Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-03

Photo d'oiseau : Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos - American Crow

Oiseau au plumage noir - Faune aviaire du Québec - Oiseaux d'Amérique
Corvidés du Canada
 
(Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Passeriformes
Famille : Corvidae - Corvidés
Tribu : Corvini
Genre : Corvus - Corbeaux
Espèce : Corvus brachyrhynchos

Mots-clés :  Corvidae Corvus Corbeau Corneille

La Corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos), appelée parfois Corneille à bec court, est un passereau diurne, grégaire, migrateur partiel, originaire d'Amérique du Nord (Canada, y compris le Québec, USA et Mexique). Les populations les plus septentrionales migrent vers le sud à l'approche de l'hiver, sur des distances variables. Cependant, certains spécimens décident parfois de rester sur place. C'est le cas notamment au Québec où l'on peut voir des Corneilles d'Amérique toute l'année par endroits.

Etymologie :
Corvus : en latin signifie "Corbeau" (pour en savoir plus vous pouvez consulter le Dictionnaire étymologique de la langue françoise - 1750, disponible sur Internet),
Brachyrhynchos : du grec "brachys" signifiant "court" et de "rhynchos" signifiant "bec". Ainsi notre Corvus brachyrhynchos serait un "corbeau à bec court".

La Corneille d'Amérique fréquente des habitats très variés comme les forêts et leurs lisières, les bords de mer, les milieux ouverts (champs, prairies…), les milieux urbains et périurbains, les bosquets, les marais, les tourbières…

Le plumage de la Corneille d'Amérique est entièrement noir, légèrement irisé. Le bec, court, et les pattes sont noirs. Les femelles sont semblables aux mâles. La Corneille d'Amérique pèse de (320) 390 à 450 (610) grammes. Elle mesure 40 à 50 centimètres de long. Son envergure est de 85 à 100 centimètres. En vol l'extrémité de la queue de la Corneille d'Amérique est arrondie tandis qu'elle est en forme de coin chez le Grand corbeau (Corvus corax). La Corneille d'Amérique est plus petite que le Grand corbeau, son bec est moins massif et son chant est différent.

La Corneille d'Amérique est un oiseau omnivore. La Corneille d'Amérique consomme principalement des insectes (adultes et larves), des vers de terre, des mollusques, des crustacés, des poissons, des anoures (grenouilles, crapauds), des reptiles, de petits mammifères… La Corneille d'Amérique n'hésite pas à s'attaquer aux nids d'autres oiseaux pour en consommer les œufs et/ou les oisillons. La Corneille d'Amérique se nourrit également de détritus humains et de charognes. En hiver la Corneille d'Amérique consomme davantage de fruits et de graines mais elle fréquente peu les mangeoires.

Le nid de la Corneille d'Amérique est construit le plus souvent en hauteur dans les arbres, près du tronc ou sur une fourche de branches, plus rarement au sol ou dans des buissons. Le nid est l'œuvre conjointe du mâle et de la femelle. Il consiste en une structure de brindilles et de petits branchages recouverte de matériaux variés : mousses, lichens, brins d'herbes, plumes, écorces…

La Corneille d'Amérique est un oiseau monogame. La femelle pond 4 à 5 œufs qu'elle couve seule pendant 15 à 21 jours. Les oisillons, nidicoles, quittent le nid au bout d'une trentaine de jours (28 à 35). La maturité sexuelle de la Corneille d'Amérique est atteinte vers l'âge de deux ans, mais la plupart des jeunes ne commenceront à se reproduire que deux à trois ans plus tard. La Corneille d'Amérique peut vivre 14 ans, mais dans la nature peux nombreuses sont celles qui atteignent cet âge.

La Corneille d'Amérique possède de nombreux prédateur au titre desquels on trouve l'homme, mais aussi les chats harets et les chats domestiques (Felis silvestris), certains serpents, la Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis), le Grand-duc d'Amérique (Bubo virginianus), le Raton laveur commun (Procyon lotor) et bien d'autres.
 
Articles connexes :
 
 
 
Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos
Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos

Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos
Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos

Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos
Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos

Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos
Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos

Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos
Corneille d'Amérique - Corvus brachyrhynchos
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci