Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 23 mars 2017

Photos d'insectes : Néophilène rayé - Neophilaenus lineatus - Cicada lineata - Lined Spittlebug

Hémiptères de France - Cercopidés d'Europe - Neophilaenus du Québec
Photo de cercope - Photo de Néophilène
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Hemiptera - Hémiptères
Famille : Cercopidae - Cercopidés - Aphrophoridae - Aphrophoridés
Tribu : Philaenini
Genre : Neophilaenus
Espèce : Neophilaenus lineatus

Mots-clés : Cercopidae Aphrophoridae Neophilaenus Néophilène



Le Néophilène rayé (Neophilaenus lineatus Syn. Cicada lineata) est un insecte piqueur-suceur originaire d'Europe (y compris la France), d'Afrique du Nord et d'Asie (y compris le Japon). Neophilaenus lineatus a été introduit (probablement par accident) dans d'autres régions du Monde, et notamment au Québec (où ces photos ont été prises).

Neophilaenus lineatus fréquente les prairies humides, les marais, les marécages, les marais salants, les dunes côtières, les friches, le long des routes et chemins, du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres d'altitude environ.

Neophilaenus lineatus est un petit insecte. Le mâle mesure 4,2 à 5,5 millimètres de long tandis que la femelle, un peu plus grande, mesure 5,7 à 6,5 millimètres de long. La couleur générale cet aphrophoride est brun paille avec des zones plus sombres, notamment vers le bord des ailes et la suture. Les tibias des pattes postérieures sont très épineux. Les ailes ne sont pas ponctuées. Les nervures des ailes antérieures sont bien marquées.

Certains auteurs distinguent différentes formes de Neophilaenus lineatus en fonction des différents coloris que prend l'insecte, comme :
   - Neophilaenus lineatus f. typica
   - Neophilaenus lineatus f. aterrima
   - Neophilaenus lineatus f. pulchella

L'adulte (imago) est visible du mois de juin jusqu'au mois de novembre sur divers arbres et arbustes comme les Tilleuls (Tilia sp.), les Erables (Acer sp.), les Saules (Salix sp.)… Les nymphes fréquentent les herbes basses de la famille des Poacées (graminées) comme le Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), la fléole des prés (Phleum pratense), de la famille des Cypéracées comme le Scirpe des marais (Eleocharis palustris), la Laîche noire (Carex nigra) ou de la famille des Joncacées comme le Jonc épars (Juncus effusus) ou le Jonc rude (Juncus squarrosus).

Afin de se protéger les larves se cachent dans des amas spumeux appelés "crachat de coucou" ou "crachat des sorcières". Neophilaenus lineatus passe l'hiver sous forme d'œuf, très rarement sous forme adulte. Il n'y a qu'une seule génération par an.



Néophilène rayé - Neophilaenus lineatus
Néophilène rayé - Neophilaenus lineatus

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots