Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 21 mars 2017

Photos de coléoptères : Lepture cordigère - Lepture porte-cœur - Stictoleptura cordigera - Leptura cordigera

 
Insectes de France - Coléoptères d'Europe - Insectes floricoles - Photos de coléoptères rouge et noir
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coleoptera - Coléoptères
Famille : Cerambycidae - Cérambycidés - Longicornes - Capricornes
Tribu : Lepturini
Genre : Stictoleptura - Aredolpona
Espèce : Stictoleptura cordigera

Mots-clés : Cerambycidae Stictoleptura Leptura Lepture Longicorne



Le Lepture cordigère (Stictoleptura cordigera, Syn. Leptura cordigera) appartient à l'embranchement des arthropodes, au sous-embranchement des hexapodes, à la classe des insectes, à la sous-classe des ptérygotes (Pterygota), à l'infra-classe des néoptères (Neoptera), au super-ordre des endoptèrygotes (Endopterygota), à l'ordre des coléoptères (Coleoptera), à la super-famille des chrysomélidés (Chrysomeloidea), à la famille des cérambycidés, c'est à dire des longicornes (Cerambycidae), à la sous famille des lepturidés (Lepturinae) et au genre Stictoleptura (Stictolepture), anciennement Lepture (Leptura).

Voici un insecte qui ne manque pas de noms scientifiques. Voici un échantillon de ceux que j'ai trouvés : Leptura cordigera, Corymbia (Brachyleptura) cordigera, Corymbia cordigera, Brachyleptura cordigera, Paracorymbia cordigera, Stictoleptura cordigera, Anoplodera cordigera. Ce qui est rassurant, c'est que tous ces noms finissent par "cordigera"… Ah non, il y a aussi Leptura hastata.

En français, cela se traduit par Lepture cordigère ou Lepture porte-cœur.

Le lepture porte cœur mesure de 13 à 20 mm de longueur. C'est un insecte voyant qui possède des élytres rouge vif présentant chacune une tache suturale noire. Lorsque les élytres sont repliées sur le dos, ces deux taches forment vaguement un cœur et une bande apicale noire. Cette tache court sur les élytres, du tiers supérieur jusqu'au niveau de l'apex. Tout le reste de corps de l'insecte est noir.

La larve du lepture cordigère est xylophage. Elle se développe dans le bois mort, de préférence des feuillus (en particulier le chêne). L'adulte (imago) est actif en été à la lisière des forêts, dans les prairies, les friches boisées, les vergers. On le recherchera principalement sur les fleurs de ronces ou sur les ombellifères.

Cet insecte est donné pour être très présent dans le midi, mais pour ma part je l'ai observé très fréquemment en région parisienne.
 
Lepture cordigère - Lepture porte-cœur - Stictoleptura cordigera - Leptura cordigera
Lepture cordigère - Lepture porte-cœur - Stictoleptura cordigera - Leptura cordigera

Lepture cordigère - Lepture porte-cœur - Stictoleptura cordigera - Leptura cordigera
Lepture cordigère - Lepture porte-cœur - Stictoleptura cordigera - Leptura cordigera
 
 
Je possède d'autres photos de Lepture cordigère. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots