Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 26 mars 2017

Photo de Fagacée : Châtaignier commun - Castanea sativa - Sweet Chestnut - European Horse Chestnut - Châtaigne - Marron



Flore de France - Arbres et arbustes d'Europe - Fagacées d'Afrique du nord
Photos d'arbres - Photos de Fagacées - Photos de Châtaigner
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Fagales
Famille : Fagaceae Fagacées
Genre : Castanea
Espèce : Castanea sativa

Mots-clés : Fagaceae Castanea Châtaigner


Je ne résiste pas à vous proposer un extrait de l'Histoire abrégée des plantes usuelles (Pierre-Jean-Baptiste Chomel, 1804)

«Fagus Castanea sativa : Marronier cultivé :
Cet arbre fleurit en messidor ou juin, sa corolle est d'un blanc sale. Les Châtaignes et les marrons engraissent et fournissent une assez bonne nourriture, mais elles resserrent aussi et causent quelquefois des vents. Il ya des pays où on fait du pain avec la farine de Châtaigne, mais il est lourd et pesant sur l'estomac. Cette farine, malaxée avec le miel et les fleurs de soufre, fournit un électuaire propre à ceux qui crachent le sang et qui toussent beaucoup. La décoction de Châtaigne ou leur écorce rôtie et mise en poudre soulage ceux qui ont des cours de ventre. La petite peau qui est sous l'écorce, mise en poudre et prise à deux gros, arrête la dysenterie et les fleurs-blanches*, particulièrement lorsqu'on y ajoute autant d'ivoire râpé. Une émulsion avec les Châtaignes, la semence de pavot (Papaver sommiferum) et l'eau d'orge, adoucit l'ardeur d'urine et dissipe les picotements de la poitrine. Les Châtaignes pilées avec du vinaigre et de la farine d'orge amollissent la dureté des mamelles et dissolvent le lait qui s y est grumelé : étant pilées avec du sel et du miel elles passent pour guérir la morsure des chiens enragés... »
 
*Fleurs-blanches : le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, (Diderot et D’Alembert), nous apprend que le nom de Fleurs-blanches (flueurs blanches) est donné aux écoulements qui se font par la voie des menstrues et qui sont de matière différente du sang et du pus. Un peu plus loin on nous dit que les fleurs-blanches peuvent être regardées comme "une espèce de diarrhée de la matrice & du vagin"...
 
 
 
Châtaignier commun - Castanea sativa
Châtaignier commun - Castanea sativa

Châtaignier commun - Castanea sativa
Châtaignier commun - Castanea sativa
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots