Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 31 mars 2017

Photos d'arbustes : Abutilon du Grand Fleuve - Abutilon du Rio Grande - Abutilon megapotamicum - Trailing abutilon




Flore du Brésil - Plantes brésiliennes - Arbustes d'Amérique du Sud
Photo d'Abutilon - Photo de Malvacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malvales
Famille : Malvacées - Malvaceae
Tribu : Malveae
Genre : Abutilon
Espèce : Abutilon megapotamicum

Mots-clés :  Malvaceae Abutilon


L'Abutilon du Grand Fleuve (Abutilon megapotamicum syn. Abutilon vexillarium, Sida megapotamica, Periptera megapotamica, Abutilon inflatum) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des malvales, à la famille des malvacées (Malvaceae), à la sous famille des Malvoideae, à la tribu des Malveae et au genre Abutilon.

Il existe de nombreux noms vernaculaires pour désigner cette plante : lanterne chinoise, lanterne japonaise, drapeau belge, abutilon grimpant, abutilon du Rio Grande, arbuste aux lanternes…

Je vous livre une anecdote rencontrée dans l'ouvrage "Flore des serres et des jardins de l'Europe", Louis Van Houtte, 1862-1865 :
Ses jolies fleurs, nous dit M. Ed. Morren possédant de la manière la plus tranchée les trois couleurs du drapeau belge, nous lui avons donné le nom de porte-drapeau ou porte-étendard, Abutilon vexillarium (vexillarius, soldat qui portait le vexillum ou étendard de son régiment).
Dans "L'Illustration horticole", 1865, on peut également lire ceci :
C'est donc avec raison que M. Ed. Morren, croyons-nous, a rapporté la plante dont il s'agit au genre Abutilon parmi les très nombreuses espèces duquel elle est, certes, l'une des plus élégantes et des plus distinctes, par la conformation de ses charmantes fleurs nettement tricolores. Notre honorable confrère a voulu voir dans ce triple coloris les couleurs belges, noir, jaune et rouge ; peut-être son patriotisme l'a-t-il entrainé un peu loin ; car l'ordre des couleurs est renversé et le noir est remplacé par un brun foncé (appareil sexuel!).
L'abutilon du Grand Fleuve est un arbuste rampant originaire du Brésil et de l'Uruguay. Son nom "abutilon du grand fleuve" est la taduction de son nom latin Abutilon megapotamicum. En effet mega potamicum signifie "grand fleuve" en référence probablement au Rio Grande dont il est originaire et dont on trouve la trace dans le nom vernaculaire "Abutilon du Rio Grande".

L'abutilon du Grand Fleuve est un arbuste, certes rampant comme dit plus haut mais qui grimpe dès qu'il trouve un support. Dans sa région d'origine il atteint 3 à 4 mètres de hauteur. Les feuilles, vertes, dentées, persistantes, alternes, ovales, parfois trilobées, pointues, mesurent de 5 à 10 centimètres. La tige est mince et souple.

Les fleurs, hermaphrodites, longuement pédonculées, retombantes, solitaires, axillaires, sont constituées d'un long calice renflé, rouge, à 5 sépales soudés, se terminant par cinq pointes, qui cache partiellement cinq pétales jaunes, mesurant 4 centimètres de long, desquels dépasse la pointe des anthères brunes. La période de floraison est très variable en fonction des conditions de culture et du climat.



Abutilon du Grand Fleuve - Abutilon du Rio Grande - Abutilon megapotamicum
Abutilon du Grand Fleuve - Abutilon du Rio Grande - Abutilon megapotamicum


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots