Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 27 mars 2017

Photo de Liliacée : Lys blanc - Lys commun - Lis candide - Lis de la Madone - Lys de Saint-Antoine - Lilium candidum- Madonna lily



Flore du Liban - Liliacée méditerranéenne - Lis de Grèce

Photo de Liliacée - Photo de Lys
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées
Tribu : Lilieae
Genre : Lilium
Espèce : Lilium candidum

Mots-clés : Liliaceae Lilium Lys

Synonymes : Lilium peregrinum, Lilium album

Noms vernaculaires : Lys blanc - Lys commun - Lis candide - Lis de la Madone - Lys de Saint-Antoine - Rose de Junon - Lys des seins (Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses 1836) - Lis de Saint Joseph (Les plantes bulbeuses tuberculeuses et rhizomateuses ornementales de serre et de pleine terre, 1895)

Remarque : Lys ou Lis, les deux orthographes sont correctes



Au sujet du nom vernaculaire "Rose de Junon" on peut lire diverses anecdotes dans la littérature ancienne. En voici une des nombreuses versions :
«...on croyait autrefois que cette plante était née du lait de Junon. Alcmène mère d'Hercule, qu'elle avait eu de Jupiter, redoutant la jalousie de Junon, fit exposer son enfant au milieu d'un champ aussitôt après sa naissance. Pallas emmena de ce côté l'épouse de Jupiter et lui faisant admirer la beauté du nouveau né lui conseilla de le nourrir de son lait. Junon y consentit mais l'enfant qui reconnaissait en elle son ennemie, la mordit si violemment qu'elle renonça tout à coup au rôle de nourrice. Or le lait de la déesse s'étant épanché à cette occasion, une partie forma dans le ciel cette tache blanche qu'on appelle Voie lactée et l'autre fit éclore sur la terre le lis blanc ou la Rose de Junon qui est devenue de nos jours le symbole de la majesté et de la candeur, soit par un reste de la fiction primitive, soit peut être à cause de la couleur blanche et pure de sa corolle.» (Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, 1847).





Lys blanc - Lys commun - Lis candide - Lis de la Madone - Lys de Saint-Antoine - Lilium candidum
Lys blanc - Lys commun - Lis candide - Lis de la Madone - Lys de Saint-Antoine - Lilium candidum

Lys blanc - Lys commun - Lis candide - Lis de la Madone - Lys de Saint-Antoine - Lilium candidum
Lys blanc - Lys commun - Lis candide - Lis de la Madone - Lys de Saint-Antoine - Lilium candidum


Je possède d'autres photos de Lys commun. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots