Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 24 mars 2017

Photo de chrysomèle du Québec : Chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata - Spotted cucumber beetle



Chrysomèle du Canada - Insectes du Québec - Coléoptères d'Amérique
Photo de Coléoptère - Photo de Chrysomèle - Photo d'Insecte
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Chrysomelidae - Chrysomélidés - Chrysomèles
Tribu : Luperini
Genre : Diabrotica
Espèce : Diabrotica undecimpunctata

Mots-clés : Chrysomelidae Chrysomèle Diabrotica

La Chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata), appelée Spotted cucumber beetle en anglais, est un petit coléoptère, mesurant 5 à 8 millimètres de long, originaire d'Amérique du nord (Mexique, USA, Canada, y compris le Québec).

Description de Diabrotica undecimpunctata howardi, sous-espèce présente au Québec. Cette galéruque possède une tête et des pattes noires, le pronotum est vert pomme, les élytres sont vert-jaunâtre avec plusieurs macules noires disposées symétriquement de part et d'autre de la suture élytrale.

La Chrysomèle maculée du concombre est considérée comme une peste par de nombreux cultivateurs. En effet la larve de cette chrysomèle nourrit des racines de diverses plantes, incluant le maïs, tandis que l'adulte (imago) s'attaque  aux feuilles de nombreuses plantes, en particulier celles des cucurbitacées (sauvages et cultivées), comme le concombre, mais également aux feuilles de soja, de coton, de haricot...

Plusieurs sous-espèces de Chrysomèle maculée du concombre ont été décrites, et notamment Diabrotica undecimpunctata howardi (Syn. Chrysomela duodecimpunctata, Crioceris sexpunctata, Diabrotica duodecimpunctata), Diabrotica undecimpunctata tenella et Diabrotica undecimpunctata undecimpunctata.
 
 
Chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata
Chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata

Chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata
Chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata
 
 
Je possède d'autres photos de Chrysomèle maculée du concombre. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots