Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 23 mars 2017

Scarabée trifascié - Hoplia trifasciata - Three lined hoplia


Coléoptère du Québec - Insectes du Canada - Insecte qui ressemble à un Hanneton
Photo de Scarabée - Photo de Hoplie
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Scarabaeidae - Cetoniidae - Melolonthidae - Melolonthides
Tribu : Hopliini
Genre : Hoplia - Hopliatus
Espèce : Hoplia trifasciata

Mots-clés : Scarabaeidae Melolonthidae Hoplia Hoplie Scarabée



Le Scarabée trifascié (Hoplia trifasciata) est un petit coléoptère originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le sud du Québec).

Le Scarabée trifascié peut mesurer de 6 à 11 millimètres de long. Les femelles sont généralement légèrement plus grosses que les mâles. Le mâle présente une livrée grisâtre, tandis que les femelles sont brunâtres. Leurs élytres sont traversés par deux bandes discrètes, légèrement plus foncées, noirâtres chez le mâle et marron chez la femelle. Les antennes sont terminées par des lamelles. Les pattes antérieures sont très développées.

Le Scarabée trifascié est visible sur de nombreuses espèces d'arbres dont il se nourrit de feuilles et/ou de fleurs : Pruniers (Prunus) sauvages et cultivés, notamment le Cerisier tardif (Prunus serotina), le Cerisier de Pennsylvanie (Prunus pensylvanica), Poiriers (Pyrus), Pommiers (Malus), Amelanchiers (Amelanchier), Viornes (Viburnum)…

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Scarabée trifascié, et notamment : Hoplia ferrisi, Boyer 1940, Hoplia primaria, Burmeister 1844, Hoplia tristis, Melsheimer 1846.
 
 
 
Scarabée trifascié - Hoplia trifasciata
Scarabée trifascié - Hoplia trifasciata
 

La photographie qui illustre l'article a été prise à la fin du mois de mai, dans l'Outaouais (Québec, Canada).
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots