Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 20 mars 2017

Photos de Zingibéracées : Rose de porcelaine - Etlingera elatior - Nicolaia elatior - Torch ginger


Fleurs exotiques - Flore tropicale - Flore asiatique - Grosse fleur rouge - Fleur à bractées rouges
Fleurs de Malaisie - Fleurs d'Indonésie - Photos de Zingibéracées
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Zingiberales
Famille : Zingiberaceae - Zingibéracées
Tribu : Alpinieae
Genre : Etlingera
Espèce : Etlingera elatior

Mots-clés : Zingiberaceae Etlingera Rose

La Rose de porcelaine (Etlingera elatior Syn. Nicolaia elatior) est une plante herbacée, vivace, rhizomateuse, dressée, pouvant atteindre 5 mètres de hauteur, originaire d'Asie, et plus précisément d'Indonésie et de Malaisie.

De très nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner la rose de porcelaine, et notamment : Sceptre de l'Empereur (référence à l'ancien nom, Nicolaia elatior donné en hommage au Tsar Nicolas 1er), Gingembre tropical, Gingembre aromatique des Malais, Gingembre aromatique de Java ou plus simplement Gingembre aromatique.

Le nom du genre, Etlingera, est un hommage au botaniste allemand, Andreas Ernst Etlinger (1730-1790). L'abréviation botanique officielle d'Andreas Ernst Etlinger est : Etl.

La Rose de porcelaine (Etlingera elatior) possède des feuilles vertes, alternes, ligulées, lancéolées, simples, entières, dont le limbe mesure jusqu'à 90 centimètres de long et 20 centimètres de large, portées par des pseudotroncs (tiges) dressés, appelés parfois "cannes", issus du rhizome.

Etlingera elatior émet directement depuis le rhizome des inflorescences coniques mesurant 25 cm de diamètre, situées à l'extrémité de pédoncules mesurant environ 1,5 mètre de hauteur. L'inflorescence, rouge ou rose, est composée de bractées écailleuses, glabres, imbriquées, coriaces, cireuses, à l'apparence de porcelaine, lui donnant un aspect artificiel. Les fleurs, rouges ou roses, à pétales marginés de jaune, à courte durée de vie, bisexuées, sont situées entre les bractées d'où elles émergent faiblement.
 
 
Rose de porcelaine - Etlingera elatior
Rose de porcelaine - Etlingera elatior

Rose de porcelaine - Etlingera elatior
Rose de porcelaine - Etlingera elatior

Rose de porcelaine - Etlingera elatior
Rose de porcelaine - Etlingera elatior

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots