Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 22 mars 2017

Photo de vitacée : Vigne vierge vraie - Parthenocissus quinquefolia - Parthénocisse à cinq folioles - Virginia creeper


Photos de plantes grimpantes - Lianes d'Amérique
Flore du Canada - Plantes du Québec
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rhamnales - Vitales
Famille : Vitaceae - Vitacées
Genre : Parthenocissus
Espèce : Parthenocissus quinquefolia

Mots-clésVitaceae Parthenocissus Vigne vierge Vitis


 
La Vigne vierge de Virginie (Parthenocissus quinquefolia), appelée également Vigne vierge vraie, Vigne-vierge à cinq folioles ou tout simplement "Vigne-vierge", est une plante grimpante sarmenteuse, à feuilles caduques généralement à 5 folioles, à vrilles ramifiées, à fleurs verdâtres insignifiantes, qui produit des grappes de fruits verts puis bleu foncé à maturité, appréciés par certains oiseaux. La Vigne vierge de Virginie est originaire d'Amérique du Nord (Mexique, USA, Canada, y compris le Québec et Guatémala).

Bien que la Vigne vierge de Virginie soit une plante considérée comme envahissante dans plusieurs pays, elle est utilisée dans d'autres pays, par exemple pour végétaliser les talus d'autoroutes. En France la Vigne vierge de Virginie s'est largement naturalisée.

Par le passé plusieurs variétés de Vigne-vierge de Virginie ont été décrites, et notamment :
   - Parthenocissus quinquefolia var. quinquefolia,
   - Parthenocissus quinquefolia var. hirsuta.
 
De nombreux noms scientifiques ont été donnés à la vigne vierge de Virginie, et notamment : Ampelopsis graebneri, Ampelopsis hederacea, Ampelopsis hirsuta, Ampelopsis latifolia, Ampelopsis muralis, Ampelopsis pubescens, Ampelopsis quinquefolia, Cissus quinquefolia, Hedera quinquefolia, Parthenocissus hirsuta, Parthenocissus inserta, Parthenocissus pubescens, Psedera hirsuta, Psedera quinquefolia, Quinaria hederacea, Vitis hederacea, Vitis inserta, Vitis quinquefolia.



Vigne vierge vraie - Parthenocissus quinquefolia
Vigne vierge vraie - Parthenocissus quinquefolia

Vigne vierge vraie - Parthenocissus quinquefolia
Vigne vierge vraie - Parthenocissus quinquefolia

Vigne vierge vraie - Parthenocissus quinquefolia
Vigne vierge vraie - Parthenocissus quinquefolia

Je possède d'autres photos de Vigne vierge. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots