Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 29 mars 2017

Kitaibela vitifolia - Malope vitifolia - Kitaibelia vitifolia

 
Photo de Malvacée - Flore d'Europe - Kitaibela de Macédoine
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Malvales
Famille : Malvaceae - Malvacées - Tiliaceae - Tiliacées
Tribu : Malopeae - Malveae
Genre : Kitaibela - Kitaibelia
Espèce : Kitaibela vitifolia

Mots-clés : Malvaceae Tiliaceae Kitaibela



Kitaibela vitifolia (Syn. Malope vitifolia, Kitaibelia vitifolia), appelée parfois "Kitaibelie à feuilles de vigne" (Bulletin de la Société Impériale d'Acclimatation, 1865), est une plante herbacée, vivace (parfois bisannuelle), originaire d'Europe centrale (Hongrie, Croatie, Serbie, Macédoine, Monténégro, Bosnie-Herzégovine) qui croît dans les fourrés humides, les prairies et d'une manière générale dans les terrains relativement secs, pauvres et plus ou moins ombragés.

C'est le botaniste allemand Carl Ludwig Willdenow (1765-1812) qui a créé en 1799 le genre Kitaibelia en hommage à Pál Kitaibel un botaniste et un chimiste hongrois (1757-1794) qui a collecté cette plante. L’abréviation botanique officielle de Pál Kitaibel est : Kit.

Kitaibela vitifolia présente une souche ligneuse, épaisse, de laquelle émergent de nombreuses tiges dressées, peu ramifiées, couvertes de poils blancs raides, mesurant parfois plus de deux mètres de hauteur, mais plus généralement environ un mètre.

Kitaibela vitifolia possède des feuilles simples, palmées, vert sombre, pétiolées (les pétioles sont couverts de poils blancs raides), avec un limbe presque glabre, à marge dentée.

La floraison de Kitaibela vitifolia s'étend de l'été jusqu'à l'automne, produisant peu de fleurs à la fois. Les fleurs, axillaires ou terminales, bisexuées (hermaphrodites), en cymes pauciflores (1 à 4 fleurs), à 5 pétales blancs, en forme de coupe aplatie, sont situées dans la partie supérieure des tiges. Les étamines sont monadelphes, c'est-à-dire qu'elles sont soudées par leur filet en formant un tube.

La pollinisation est entomogame. Le fruit est un schizocarpe composé de 5 méricarpes (akènes) velus, brun foncés, déhiscents.
 
 
Kitaibela vitifolia - Malope vitifolia
Kitaibela vitifolia - Malope vitifolia
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots