Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 25 mars 2017

Photo d'arbuste : Galé odorant - Piment royal - Myrique baumier - Myrte des marais - Bois-sent-bon - Myrica gale - Bog Myrtle



Arbuste des marais - Flore de France - Arbuste du Québec
Photo de Myrique - Photo de Galé - Photo de Myricacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Myricales - Fagales
Famille : Myricaceae - Myricacées
Tribu : Myriceae
Genre : Myrica
Espèce : Myrica gale

Mots-clés : Myricaceae Myrica Galé Piment Myrique Myrte


Le Galé odorant (Myrica gale), appelé également Piment royal, Myrique baumier, Myrte des marais ou Bois-sent-bon, est un arbrisseau buissonnant, dioïque, à feuillage odorant, mesurant jusqu'à 2 mètres de hauteur, originaire d'Asie, d'Europe (y compris de France) et d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec et Saint-Pierre et Miquelon), qui croît principalement dans les tourbières, les landes, les zones côtières, en bordure des lacs et des étangs, le long des cours d'eau et dans les marais.

Le Galé odorant possède des feuilles simples, pétiolées, non stipulées, coriaces, caduques, alternes, oblongues-elliptiques, à marge entière ou dentée (surtout vers l'apex). Les fleurs unisexuées, sans périanthe, groupées en chatons, apparaissent généralement avant les feuilles. Les chatons mâles et les chatons femelles sont situés sur des pieds différents.

Dans les livres anciens de nombreux noms vernaculaires sont utilisés pour désigner le Galé odorant, et notamment "Piment royal", "Poivre de Brabant" (Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique, 1822), "Romarin du nord", "Piment des marais" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1827), "Myrte bâtard" (Pharmacopée universelle ou Conspectus des pharmacopées, Jourdan, 1828), "Myrte bâtard des pays froids", "Galé odorant d'Europe" (Dictionnaire raisonné universel d'Histoire Naturelle, 1800), "Piment aquatique" (Dictionnaire des Drogues simples et composées, 1828), "Bois sent bon" (Vocabulaire du Berry et de quelques cantons voisins, 1842), "Faux saule", "Voussol" (Mémoires de la Société académique du Cotentin, 1884), "Romarin de marais" (Dictionnaire classique d'histoire naturelle, 1828), "Galé-piment", "Myrte des marais" (Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature, 1837), "Thé de Simon-Pauli" (Phytographie encyclopedique, ou flore de l'ancienne Lorraine, 1805), "Miolane" (Dictionnaire classique d'histoire naturelle, 1826)...



Galé odorant - Myrique baumier - Myrte des marais - Myrica gale
Galé odorant - Myrique baumier - Myrte des marais - Myrica gale

Galé odorant - Myrique baumier - Myrte des marais - Myrica gale
Galé odorant - Myrique baumier - Myrte des marais - Myrica gale


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots