Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 24 mars 2017

Photos de Cactus : Gymnocalycium saglionis



Flore Argentine - Plantes d'Argentine - actus et plantes grasses - Plantes succulentes
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Cactales - Caryophyllales
Famille : Cactaceae - Cactacées
Tribu : Trichocereeae
Genre : Gymnocalycium
Espèce : Gymnocalycium saglionis

Mots-clés : Cactaceae Gymnocalycium




Gymnocalycium saglionis est une plante herbacée, vivace, succulente, généralement solitaire, originaire d'Argentine, appartenant à la sous-famille des Cactoideae et à la tribu des Trichocereeae.

Etymologie :
Gymnocalycium : mot composé de "Gymnos" signifiant "nu" et de "calyx". D'après le Gaffiot "calyx" signifie "corolle des fleurs" mais d'après le Lebaigue "calyx" signifie "calice (des fleurs)". Certains ouvrages botaniques ne parlent ni de corolle, ni de calice mais de "bourgeon". A vous donc de choisir ce qui est nu, le calice, la corolle ou le bourgeon.
Saglionis : en hommage à Joseph Saglio un amateur français de cactus, originaire de Strasbourg ou de Paris suivant les sources.

Gymnocalycium saglionis est un cactus globuleux, légèrement aplati au sommet, pouvant atteindre 30 cm de diamètre (exceptionnellement 50), mais qui en vieillissant devient cylindrique et peut mesurer jusqu'à 70 centimètres de hauteur pour les plus beaux spécimens.

Gymnocalycium saglionis possède un épiderme vert terne à bleu-vert avec 7 à 32 côtes (selon la taille et l'âge de la plante), peu marquées, composées de tubercules arrondis. Les aréoles, blanchâtres, plus ou moins laineuses, portent de 8 à 15 épines radiales recourbées et de 1à 3 épines centrales, moins recourbées. Les épines, initialement noires deviennent progressivement grisâtres en vieillissant.

Lors de la floraison Gymnocalycium saglionis produit vers l'apex une couronne de petites fleurs solitaires, bisexuées, presque sans tube, blanchâtres à rose pâle avec la gorge plus ou moins rougeâtre, en forme d'urne, mesurant de 3 à 4 centimètres de long sur 3 à 4,5 centimètres de large. L'éclosion est diurne. Les fleurs fanent au bout de 3 jours environ.

Gymnocalycium saglionis est une plante menacée dans son habitat naturel. Elle est inscrite à l'annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).
 
 
 
Gymnocalycium saglionis
Gymnocalycium saglionis

 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots