Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 31 mars 2017

Photo de violettes jaunes du Québec : Violette pubescente - Viola pubescens - Common yellow violet



Flore du Québec - Violettes canadiennes - Malpighiales québécoises
Photo de fleur jaune - Photo de violette jaune
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Violales - Malpighiales
Famille : Violaceae - Violacées
Tribu : Violeae
Genre : Viola
Espèce : Viola pubescens 

Mots-clés : Violaceae Viola Violette




La Violette pubescente (Viola pubescens) est une plante herbacée, vivace, printanière, commune, croissant seule ou en groupes parfois importants, à rhizome émettant une tige, généralement solitaire, bien développée (plante caulescente), originaire des USA et du Canada, et notamment du Québec, qui se rencontre le plus souvent dans les forêts mixtes et les forêts décidues, humides et humifères.

En anglais la Violette pubescente porte de nombreux noms vernaculaires comme : Common yellow violet, Downy-yellow violet, Smooth-yellow violet, Yellow forest violet...

Voici la description de la Violette pubescente telle qu'elle figure dans l'Encyclopédie méthodique de Lamarck (1808) :
"Cette plante a des tiges droites, velues, herbacées, à demi cylindriques d'un côté, un peu aplaties de l'autre, garnies de feuilles alternes, pétiolées, ovales, échancrées en cœur à leur base, pubescentes ; les pétioles accompagnés à leur insertion de stipules oblongues légèrement denticulées vers leur sommet. Les fleurs sont solitaires, pédonculées, situées dans l'aisselle des feuilles."
 
 
 
Violette pubescente - Viola pubescens - Violette à fleurs jaunes
Violette pubescente - Viola pubescens - Violette à fleurs jaunes

Violette pubescente - Viola pubescens - Violette à fleurs jaunes
Violette pubescente - Viola pubescens - Violette à fleurs jaunes
 
 
Je possède d'autres photos de Violette pubescente. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots