Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 22 mars 2017

Photo d'Anacardiacée : Sumac de Virginie - Vinaigrier - Sumac amarante - Rhus typhina - Staghorn sumac


Arbustes du Québec - Flore du Canada - Anacardiacées d'Amérique
Photo de Sumac - Photo de Vinaigrier - Photo d'Anacardiacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre :  Sapindales
Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées
Genre : Rhus
Espèce : Rhus typhina

Mots-clésAnacardiaceae Rhus Sumac Vinaigrier


Le Sumac de Virginie (Rhus typhina, Syn. Datisca hirta, Rhus hirta, Schmaltzia hirta, Toxicodendron typhinum), appelé également Sumac amarante, Sumac vinaigrier, ou tout simplement Vinaigrier, est un arbuste ou un petit arbre, dioïque, à racines traçantes, à rameaux pubescents, à port tabulaire, mesurant jusqu'à 10 mètres de haut, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec) qui croît dans les pentes rocailleuses, le long des chemins, à l'orée des forêts, dans les friches et les sols perturbés.

Le Sumac de Virginie possède des feuilles caduques, pétiolées, imparipennées, mesurant jusqu'à 60 centimètres de long, composées de 5 à 15 paires de folioles opposées et d'une foliole terminale. Les folioles, lancéolées, sessiles, glauques en face inférieure, à marge dentée, virant au rouge à l'automne, mesurent 6 à 12 centimètres de long. Les plants femelles produisent des inflorescences en panicules dressées, pyramidales, composées de nombreuses fleurs verdâtres. A maturité les fruits prennent une belle couleur rougeâtre.

Parmi les nombreux noms vernaculaires attachés à cette plante on rencontre les noms suivants : Sumac amaranthe (variation orthographique), Sumac à bois poilu ou Sumac à queues de renard (en référence à la fructification).
 
 
Sumac de Virginie - Vinaigrier - Sumac amarante - Rhus typhina
Sumac de Virginie - Vinaigrier - Sumac amarante - Rhus typhina

Sumac de Virginie - Vinaigrier - Sumac amarante - Rhus typhina
Sumac de Virginie - Vinaigrier - Sumac amarante - Rhus typhina

Sumac de Virginie - Vinaigrier - Sumac amarante - Rhus typhina
Sumac de Virginie - Vinaigrier - Sumac amarante - Rhus typhina
 
 
Je possède d'autres photos de Sumac de Virginie. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots