Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-03

Photo d'oiseau : Grand corbeau - Corvus corax - Common Raven

Oiseaux du Québec - Corvidés du Canada - Faune aviaire d'Amérique
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Passeriformes
Famille : Corvidae - Corvidés
Tribu : Corvini
Genre : Corvus - Corbeaux
Espèce : Corvus corax

Mots-clés : Corvidae Corvus Corbeau
 
 
 
 
Le Grand corbeau (Corvus corax) est un passereau diurne, territorial en période de reproduction, généralement sédentaire, originaire d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale, d'Europe, d'Asie et du nord de l'Afrique. Le Grand corbeau fréquente le plus souvent les zones côtières et les régions boisées et montagneuses jusqu'à plus de 3000 mètres d'altitude par endroits. On le retrouve également dans les zones ouvertes (toundra, prairies, champs, chaparral…) ainsi qu'en zone urbaine.

Le Grand corbeau possède un plumage noir avec des reflets iridescents bleutés et violacés. La gorge est garnie de plumes ébouriffées. Ses pattes et son bec sont noirs. En vol sa queue est cunéiforme. Les deux sexes sont identiques mais le mâle est plus grand que la femelle. Les juvéniles sont également noirs mais leur plumage n'est pas iridescent. Le Grand corbeau mesure de 53 à 69 centimètres de long pour une envergure comprise entre 116 à 160 centimètres. Son poids varie de 690 grammes à 1700 grammes.

Le Grand corbeau est un oiseau omnivore. Son régime alimentaire est variable en fonction des saisons et de sa localisation (la nourriture disponible n'est pas la même en Afrique du nord et au nord du Canada). La nourriture végétale du Grand corbeau se compose de fruits, de bourgeons et de graines diverses. La nourriture animale du Grand corbeau se compose de petits mammifères, d'oisillons, d'œufs d'oiseaux, d'insectes, de reptiles, d'amphibiens… Le Grand corbeau se nourrit également de cadavres d'animaux divers (nécrophagie), y compris des cadavres de poissons échoués sur les plages. Le Grand corbeau fouille également les décharges à la recherche de nourriture. Il arrive qu'un groupe de Grands corbeaux s'attaque à des proies de taille importante comme des agneaux ou des brebis.

Le Grand corbeau est généralement monogame et fidèle (pas toujours). Le nid, édifié par le couple, est situé à plus de 10 mètres de hauteur, de préférence dans un grand conifère lorsque c'est possible. Le nid est composé d'une structure à base de branches, de racines et de brindilles garnie de matériaux divers : mousse, écorces, poils d'animaux… A défaut d'arbres, et notamment sur les falaises côtières, le nid est édifié sur une saillie rocheuse. Le nid, consolidé et rehaussé année après année peut mesurer jusqu'à 1 mètre de haut pour un diamètre de 90 centimètres.

La femelle pond généralement 4 à 7 œufs qu'elle couve seule pendant 18 à 25 jours. Durant cette période elle est alimentée par le mâle. Les oisillons, nidicoles, sont nourris par les deux parents. Le premier envol s'effectue vers l'âge de 35 à 45 jours mais les jeunes restent encore dépendants de leurs parents pendant une période variable de 2 à 4 mois, voire parfois 6 mois. La maturité sexuelle du Grand corbeau est atteinte vers l'âge de 3 ans. Le Grand corbeau peut atteindre l'âge respectable de 40 ans, mais dans la nature, rares sont ceux qui parviennent à cet âge (rarement plus d'une dizaine d'années). Il n'y a généralement qu'une seule couvée par an.

Le Grand corbeau possède quelques prédateurs (surtout pour les œufs et les oisillons), et en particulier les Martres d'Amérique (Martes americana), les Grands-ducs d'Amérique (Bubo virginianus), les Aigles royaux (Aquila chrysaetos), les Coyotes (Canis latrans)… Bien évidemment ces prédateurs sont variables d'un continent à l'autre.


Articles connexes :
 
 
 

Grand corbeau - Corvus corax
Grand corbeau - Corvus corax

Grand corbeau - Corvus corax
Grand corbeau - Corvus corax
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci