Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 29 mars 2017

Epilobe en épi - Laurier de Saint-Antoine - Osier fleuri - Chamerion angustifolium - Epilobium angustifolium - Rosebay Willowherb



Flore de France - Plantes d'Europe - Fleurs du Canada
Photo d'Epilobe - Photo de Chamerion - Plante à fleurs roses
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Myrtales
Famille : Onagraceae - Onagracées
Tribu : Epilobieae
Genre : Chamerion
Espèce : Chamerion angustifolium

Mots-clés : Onagraceae  Chamerion Epilobium Épilobe



L'Epilobe en épi (Chamerion angustifolium, Syn. Epilobium angustifolium, Epilobium spicatum, Chamaenerium angustifolium, Chamaenerium latifolium), appelé également "Laurier de Saint-Antoine", "Fausse lysimaque" (Flore forestière française, 2008) ou plus anciennement "Chamaenérion à feuilles étroites", "Faux laurier-rose à feuilles étroites", "Neriète antonine", "Antoniane", "Laurier Saint-Antoine" ou "Osier fleuri" (Manuel floreal des plantes, 1800), "Epilobe à épi" (Flore du nord de la France, 1803), "Epilobe à feuilles étroites" (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, 1818), "Chaménérion multiflore" (Histoire naturelle des végétaux, 1835), "Osier de Saint-Antoine", "Antonin", "Antonine", "Nériette antonine" ou "Petit laurier-rose" (Flore naturelle & économique des plantes qui croissent aux environs de Paris, 1803), "Plante à feu" (Bulletin de la Société romande d'apiculture, 1908), est une plante herbacée, vivace, à fleurs roses, en épis terminaux, originaire d'Europe (y compris de France), d'Asie, d'Afrique septentrionale et d'Amérique du Nord (y compris du Québec).

L'épilobe en épi croît dans de nombreux milieux ouverts : bord des routes et chemins, talus, clairières, lisière des forêts, pentes caillouteuses humides, du niveau de la mer jusqu'à 2500 mètres d'altitude par endroits. L'épilobe en épi apprécie particulièrement les coupes forestières et les terrains incendiés ; à ce titre elle est considérée comme une espèce pionnière.



Epilobe en épi - Laurier de Saint-Antoine - Osier fleuri - Chamerion angustifolium - Epilobium angustifolium
Epilobe en épi - Laurier de Saint-Antoine - Osier fleuri - Chamerion angustifolium - Epilobium angustifolium

Epilobe en épi - Laurier de Saint-Antoine - Osier fleuri - Chamerion angustifolium - Epilobium angustifolium
Epilobe en épi - Laurier de Saint-Antoine - Osier fleuri - Chamerion angustifolium - Epilobium angustifolium
 

Je possède d'autres photos d'Épilobe en épi. Demandez-moi 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots