Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 30 mars 2017

Papilio androgeus - Grand papillon jaune et noir - Androgeus swallowtail



Papillon diurne d'Amérique - Serre à papillons - Volière à papillons - Papillons exotiques
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Papilionidae - Papilionidés
Tribu : Papilionini
Genre : Papilio
Espèce : Papilio androgeus

Mots-clés : Papilionidae Papilio


Papilio androgeus est un grand papillon diurne, multivoltain (plusieurs générations par an), mesurant environ 13,5 centimètres d'envergure, originaire de Floride (USA), du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud (jusqu'en Argentine). On rencontre également ce lépidoptère à Cuba.

Les spécialistes reconnaissent généralement les 3 sous-espèces suivantes :
   - Papilio androgeus androgeus : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Surinam…
   - Papilio androgeus epidaurus : Cuba, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Panama, USA (Floride)…
   - Papilio androgeus laodocus : Argentine, Brésil, Paraguay…

L'apparence de ce papillon est variable suivant les sous-espèces. L'exemplaire qui illustre l'article est un mâle. Certains mâles possèdent des ailes jaunes bordées de noir. Les femelles sont plutôt noirâtres avec des reflets bleutés sur la face supérieure des ailes antérieures. Les ailes postérieures du mâle et de la femelle portent plusieurs petites queues.

Les œufs sont pondus sur les plantes hôtes, généralement des Rutacées dans les forêts tropicales et dans les plantations d'agrumes. Parmi les plantes hôtes, on observe : le Mandarinier (Citrus reticulata), le bigaradier (Citrus aurantium), l'oranger (Citrus sinensis), l'oranger du Mexique (Choisya dumosa), le Noyer de la Guadeloupe (Zanthoxylum elephantiasis) et bien d'autres. Les adultes (imagos) se nourrissent du nectar de diverses fleurs.

Les Chenilles (larves) de Papilio androgeus, d'aspect différent en fonction des différentes mues, ressemblent à des déjections d'oiseaux. Papilio androgeus passe l'hiver sous forme de Chrysalide.
 
 
 
Papilio androgeus
Papilio androgeus
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots