Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-31

Cygne noir - Cygnus atratus - Black swan



Oiseaux d'Australie - Faune australienne -Grand oiseau noir
Photo de cygne - Photo d'Anatidé
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Anseriformes - Ansériformes (canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes)
Famille : Anatidae - Anatidés (oies, cygnes, canards, ouettes…)
Genre : Cygnes - Cygnus
Espèce : Cygnus atratus

Mots-clés : Anatidae Cygnus Cygne



Le Cygne noir (Cygnus atratus Syn. Anas atrata, Chenopis atratus, Anas plutinia) est un oiseau originaire d'Australie (rare au nord et au centre) et de Tasmanie. Le premier européen à avoir observé ce cygne est un explorateur hollandais du nom de Willen de Vlaming en janvier 1697. Il existait une sous espèce en Nouvelle Zélande, Cygnus atratus sumnerensis (Cygne noir de Nouvelle Zélande) mais trop chassée, celle-ci a été exterminée par les maoris. Plus tard (en 1864) Cygnus atratus atratus a été introduit comme animal d'ornement, mais les populations se sont si bien développées que beaucoup de personnes le considèrent maintenant comme une espèce indigène. Compte tenu de sa beauté et de sa facilité de domestication le cygne noir a été introduit dans de nombreux pays et de petites populations se sont développées ci et là.

Le cygne noir est un oiseau aquatique qui vit dans ou autour des lacs, rivières, marécages, mais il fréquente également les eaux saumâtres. Il se nourrit de plantes aquatiques qu'il recherche en plongeant son long cou dans l'eau. Sur la terre ferme il consomme également diverses herbes. Le cygne noir investit parfois les cultures, et comme généralement il se déplace en colonies les dégâts peuvent être importants au grand dam des cultivateurs. D'ailleurs dans certaines régions d'Australie une période de chasse a été instaurée.

Le cygne noir possède un plumage noir (c'était facile à deviner). Entièrement noir ? Non, il possède des plumes blanches sur les ailes (six premières rémiges), mais celles-ci ne sont visible qu'en vol ou lorsque l'oiseau écarte ses ailes. Son bec est rose/rouge, avec une bande blanche vers l'extrémité du bec (peu visible sur ma photo). La livrée du mâle et de la femelle est identique. Le mâle est plus grand et plus gros que la femelle. Le cygne noir possède un très long cou maintenu replié en forme de "S" au repos. Un mâle adulte peut peser près de 9 kilogrammes et mesurer jusqu'à 140 centimètres de long pur une envergure voisine de 200 centimètres.

On raconte que les couples sont unis pour la vie. Si c'est vrai pour beaucoup, certes, ce n'est pas le cas pour tous les couples et il n'est pas si rare d'observer des mâles fécondant plus d'une femelle. Les cygnes noirs nichent fréquemment en vastes colonies lorsque la configuration des lieux le permet. Les nids sont alors séparés d'une distance correspondant approximativement à une longueur de cou. Le nid, constitué de branchages, de roseaux et d'autres végétaux, est construit sur des îles ou sur terre ferme, essentiellement par la femelle, peu aidée par le mâle. Il peut s'agir d'un nid "flottant" construit en eaux peu profondes. La femelle y dépose de 5 à 6 œufs à raison d'un œuf par jour. L'incubation, assurée alternativement par les deux parents, dure de 35 à 45 jours. Pour l'incubation l'implication du mâle est également bien moindre que celle de la femelle.

Très rapidement après leur naissance les jeunes sont capables de nager (ils sont nidifuges). C'est une question de survie. Pour de longs déplacements en eaux profondes ils peuvent se jucher sur le dos de leur mère. Les jeunes cygnes (cygneaux ? cygnons ?) sont couverts de duvet gris. Leurs plumes n'apparaissent qu'au bout de 20 à 30 jours et sont également grises. Les juvéniles n'arboreront leur joli plumage noir que vers l'âge de deux ans, mais ils sont capables de voler vers l'âge de 5 à 6 mois. Les jeunes restent avec leurs parents jusqu'à la prochaine période de reproduction. Les juvéniles obtiennent leur maturité sexuelle vers 2 à 3 ans. Entre le moment où ils acquièrent leur indépendance et le moment où ils forment leur premier couple, les immatures forment des colonies en marge des adultes. La durée de vie du cygne noir est d'environ 36 à 40 ans. Une fois par an les cygnes noirs muent et perdent presque toutes leurs plumes en même temps ce qui les empêche de voler. Durant cette période ils sont très vulnérables et restent généralement au milieu des plans d'eau, à l'abri des prédateurs.

Les cygnes noirs ne sont pas des oiseaux migrateurs mais ils ne sont pas non plus des sédentaires stricts. Ce sont des nomades. En effet il leur arrive de se déplacer, généralement la nuit, en grandes colonies, vers des lieux où la nourriture est plus abondante, notamment en période de sécheresse.

Malgré sa taille le cygne noir possède divers prédateurs. La Corneille à gros bec (Corvus coronoides) est friande de ses œufs tout comme le rat commun (Rattus rattus). Le busard de Gould (Circus approximans), le pygargue blagre (Haliaeetus leucogaster), divers laridés (goélands, sternes) et les faucons s'attaquent aux jeunes. Un marsupial le dasyure (Dasyurus geoffroii, Dasyurus maculatus, Dasyurus spartacus, Dasyurus viverrinus) est également un prédateur important des jeunes cygnes noirs.
 
Cygne noir - Cygnus atratus
Cygne noir - Cygnus atratus

Cygne noir - Cygnus atratus
Cygne noir - Cygnus atratus
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci