Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 31 mars 2017

Photos de fleurs : Coréopsis lancéolé - Œil de jeune fille - Coreopsis lanceolata - Lance-leaved coreopsis


 
Flore d'Amérique - Plantes du Missouri - Photos d'astéracées
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asterales
Famille : Compositae - Astéracées - Asteraceae
Tribu : Heliantheae
Genre : Coreopsis
Espèce : Coreopsis lanceolata

Mots-clés : Asteraceae Coreopsis




Le Coréopsis lancéolé (Coreopsis lanceolata), appelé également "Œil de jeune fille" est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des Astérales, à la famille des astéracées (Asteraceae), à la sous famille des Asteroideae, à la tribu des Heliantheae ou des Coreopsideae (suivant les auteurs) et au genre Coreopsis.

Il existe plusieurs variétés de Coreopsis lanceolata et notamment :
• Coreopsis lanceolata var. angustifolia,
• Coreopsis lanceolata var. crassifolia,
• Coreopsis lanceolata var. glabella,
• Coreopsis lanceolata var. succisifolia,
• Coreopsis lanceolata var. villosa.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le coréopsis lancéolé, et en particulier : Coreopsis lanceolata - Coreopsis auriculata - Coreopsis crassifolia - Coreopsis heterogyna - Coreopsis oblongifolia - Coreopsoides lanceoata - Chrysomelea lanceolata - Leachia crassifolia - Leachia lanceolata - Leachia trifoliata.

Le coréopsis lancéolé est une plante herbacée vivace originaire d'Amérique, et plus particulièrement de la moitié sud du Missouri, qui croit dans les près, les clairières, les terrains sablonneux, le long des routes et des voies ferrées et même sur les falaises. Cette plante mesure environ 30 centimètres de haut et 40 centimètres de diamètre.

Le coréopsis lancéolé émet plusieurs tiges basales, ramifiées, dressées ou légèrement obliques, glabres ou velues suivant les variétés, avec des stries verticales.

Les feuilles, caduques, vertes, sont opposées, lancéolées, entières, velues ou glabres, avec une nervure principale bien marquée et mesurent de 12 à 15 centimètres de long. Les feuilles sont situées essentiellement dans la partie basse de la plante.

La floraison intervient d'avril jusqu'à septembre en fonction du climat. Les fleurs, hermaphrodites, terminales, jaunes, munies d'un long pédoncule sont groupées en capitules solitaires de 4 à 6 centimètres de diamètre. Les fleurs centrales sont tubulées et les fleurs périphériques ligulées. Les ligules, glabres, mesurent environ 2,5 centimètres de long pour 1,2 centimètre de large. L'involucre est constitué de deux rangs de bractées. La pollinisation est entomogame. Le fruit est un akène brun aplati muni d'un pappus.
 
 
 
Coréopsis lancéolé - Œil de jeune fille - Coreopsis lanceolata
Coréopsis lancéolé - Œil de jeune fille - Coreopsis lanceolata

 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots