Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 29 mars 2017

Photo de Paéoniacée : Pivoine coralline - Pivoine mâle - Paeonia mascula - Wild Peony



Pivoine de France - Flore d'Espagne - Paéoniacée de Bulgarie
Photo de Pivoine - Photo de Paeoniaceae
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Paeoniales
Famille : Paeoniaceae - Paéoniacées
Tribu : Paeonieae
Genre : Paeonia - Pivoines
Espèce : Paeonia mascula

Mots-clés : Paeoniaceae Paeonia Pivoine




La Pivoine coralline (Paeonia mascula, Syn. Paeonia corallina, Paeonia kurdistanica...), appelée également Pivoine mâle ou Pivoine corail, est une plante herbacée, vivace, mesurant 30 à 60 centimètres de haut, originaire d'Asie mineure (Liban, Israël, Iraq, Syrie, Turquie...), d'Afrique septentrionale (Algérie, Maroc) et d'Europe méridionale (France, Espagne, Albanie, Bulgarie, Croatie, Grèce, Italie, Serbie...) où elle croît dans les forêts fraîches de feuillus (Chênes, Hêtres, Erables...).

La Pivoine coralline possède des tiges simples ou ramifiées, glabres, rougeâtres, avec des feuilles caduques, pétiolées, composées, les inférieures biternées, les supérieures ternées. Au printemps la Pivoine coralline produit des fleurs simples, bisexuées, solitaires, terminales, pédonculées, rougeâtres à rosâtres, mesurant 9 à 14 centimètres de diamètre. Après pollinisation la Pivoine coralline produit 3 à 5 follicules généralement tomenteux, renfermant des graines rouge corail (d'où le qualificatif "coralline").
 
 
 
Pivoine coralline - Pivoine mâle - Paeonia mascula
Pivoine coralline - Pivoine mâle - Paeonia mascula
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots