Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 27 mars 2017

Photos de plantes carnivores : Droséra à feuilles rondes - Drosera rotundifolia - Round-leaved sundew



Flore de France - Plantes carnivores - Plantes des tourbières - Fleurs d'Europe
Plantes carnivores du Québec - Fleurs des tourbières
Photo de Rossolis - Photo de Drosera
 
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ericales Nepenthales - Caryophyllales - Droserales
Famille : Droseraceae - Droséracées
Tribu : Drosereae
Genre : Drosera
Espèce : Drosera rotundifolia

Mots-clés : Droseraceae Drosera Rossolis Carnivore



Le Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, Syn. Rorella rotundifolia, Rossolis rotundifolia, Drosera corsica...), appelé également Rossolis à feuilles rondes, est une plante herbacée, vivace, terrestre, à hibernacle, carnivore, originaire de l'hémisphère nord tempéré, qui croît dans les tourbières à sphaignes, les marécages, les prairies marécageuses et potentiellement tout autres lieux au sol acide et humide. Le Droséra à feuilles rondes est présent tant en France qu'au Québec.

Le Droséra à feuilles rondes possède des feuilles simples, pétiolées, en rosette basale, dont le limbe, orbiculaire, possède de nombreux poils glanduleux qui secrètent une substance visqueuse formant des gouttelettes brillantes. Cette particularité à valu aux Drosera les noms de "Rosée du soleil", "Herbe à la rosée" et finalement "Rossolis".

En été le Droséra à feuilles rondes produit de petites fleurs blanches, actinomorphes, hermaphrodites, pentamères (5 pétales, 5 sépales, 5 étamines) portées par une tige non feuillée, plus longue que les feuilles, prenant naissance au centre de la rosette de feuilles, mesurant parfois plus de 20 centimètres de haut et portant 3 à 12 fleurs qui s'épanouissant successivement.

Dans les livres anciens le Droséra à feuilles rondes possède divers noms vernaculaires comme : "Herbe à la goutte" (Dictionnaire des sciences médicales, 1820), "Rossoli à feuilles rondes " (Encyclopédie méthodique, 1827), "Rorelle" (Etude des fleurs: botanique élémentaire, descriptive et usuelle, 1865), "Herbe de la goute" (Encyclopédie oeconomique, 1771), "Drosère à feuilles rondes" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1819)...
 


Droséra à feuilles rondes - Drosera rotundifolia
Droséra à feuilles rondes - Drosera rotundifolia

Droséra à feuilles rondes - Drosera rotundifolia
Droséra à feuilles rondes - Drosera rotundifolia

Droséra à feuilles rondes - Drosera rotundifolia
Droséra à feuilles rondes - Drosera rotundifolia


Je possède d'autres photos de Droséra à feuilles rondes. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots