Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 21 mars 2017

Photos de mammifère : Bœuf musqué - Ovibos moschatus - Muskox


Mammifère arctique - Chèvre qui ressemble à un boeuf - Faune du Groenland
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Artiodactyla - ArtiodactylesGroenland
Famille : Bovidae - Bovidés
Tribu : Ovibovins - Ovibovini : Bœufs musqués, Gorals et Serows
Genre : Ovibos
Espèce : Ovibos moschatus - Bœuf musqué

Mots-clés : Bovidae Ovibos Boeuf Chèvre



Pour commencer, il faut dire que le Bœuf musqué (Ovibos moschatus) n'est pas un bœuf mais plutôt une sorte de grosse chèvre difforme qui ressemble à un bœuf.

Le Bœuf musqué (Ovibos moschatus) est un animal herbivore, diurne, social, originaire de la partie septentrionale du Canada et du Groenland. Le Bœuf musqué vit dans les plaines et la toundra arctique situées au-delà de la ligne d'arbres. Le Bœuf musqué a été réintroduit en Alaska d'où il avait disparu suite à la surchasse.

Le Bœuf musqué parait très gros en raison de son épaisse toison qui le protège du froid. Les mâles pèsent entre 250 et 400 kilogrammes tandis que les femelles, plus petites, pèsent entre 180 et 250 kilogrammes. Les pattes sont courtes. Le corps mesure en moyenne 2,2 mètres de long. La hauteur au garrot est de 1,4 mètre. Mâles et femelles possèdent des cornes. La queue, courte, est cachée sous la toison.

Lors de la période de reproduction les mâles s'affrontent à coups de têtes dans de violentes charges afin de déterminer qui est le mâle dominant, car c'est lui qui aura l'honneur de féconder les femelles du troupeau. Les accouplements ont lieu en Août et Septembre. La gestation dure autour de 8 mois. Il n'y a généralement qu'un seul petit par portée.

A sa naissance le jeune Bœuf musqué pèse une dizaine (9 à 11) de kilogrammes. Grâce au riche lait de sa mère le jeune peut grossir de 500 grammes par jour. L'allaitement dure presque une année mais les jeunes commencent très tôt à manger de l'herbe. Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 1,5 et 4 ans. La maturité sexuelle des mâles se situe vers 3 à 4 ans, mais à cet âge ils ont peu de chance de devenir dominants. Le Bœuf musqué peut atteindre 18 à 20 ans. Les mâles vivent généralement moins longtemps que les femelles.

Le Bœuf musqué est un animal herbivore. Il se nourrit l'été principalement de poacées (graminées), de cypéracées diverses ainsi que de mousses. L'hiver les Bœufs musqués consomment des tiges d'arbres qui dépassent de la neige ou qu'ils recherchent sous la neige. En creusant la neige les Bœufs musqués peuvent atteindre des racines, de la mousse et des lichens.

Compte tenu de sa taille et de sa position géographique le Bœuf musqué compte peu de prédateurs. Cependant les jeunes, les sujets âgés ou malades peuvent être la proie du loup arctique, de l'ours brun ou de l'ours polaire. En cas de danger les adultes se mettent en arc de cercle face au prédateur, les jeunes sagement cachés derrière cette ligne de défense.
 
 
Bœuf musqué - Ovibos moschatus
Bœuf musqué - Ovibos moschatus

Bœuf musqué - Ovibos moschatus
Bœuf musqué - Ovibos moschatus

Bœuf musqué - Ovibos moschatus
Bœuf musqué - Ovibos moschatus
 
 
Je possède d'autres photos de Boeuf musqué. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots