Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 23 mars 2017

Photo de fleur : Brunelle à grandes fleurs - Prunella grandiflora - Large Self-heal



Flore de France - Plantes d'Europe - Lamiacées européennes - Photo de Brunelle
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales
Famille : Labiatae - Lamiaceae - Lamiacées - Labiacées - Labiées
Tribu : Mentheae - Prunelleae
Genre : Prunella
Espèce : Prunella grandiflora

Mots-clés : Labiatae Lamiaceae Prunella Brunelle



La Brunelle à grandes fleurs (Prunella grandiflora, Syn. Prunella speciosa, Prunella alpina) appelée parfois prunelle à grandes fleurs est une plante angiosperme, dicotylédone, appartenant à l'ordre des lamiales à la famille des lamiacées (Lamiaceae) et au genre Prunella.

La brunelle à grandes fleurs est une plante herbacée vivace, hémicryptophyte, qui croît dans les prairies, les coteaux ou les bois clairs (résineux, feuillus ou mixtes), jusqu'à 2400 mètres d'altitude, le plus souvent en terrain calcaire. C'est une plante plutôt méridionale même si on la trouve sur une grande partie du territoire français.

La brunelle à grandes fleurs est une plante à rhizome traçant qui possède une tige pileuse à section quadrangulaire, pouvant mesurer jusqu'à 30 centimètres de hauteur. Les feuilles, pétiolées, ovales, de 5 à 10 centimètres, opposées, sont vert foncées, entières ou légèrement dentées. Les feuilles supérieures sont plus petites et moins pétiolées que les feuilles inférieures.

La floraison intervient du mois de juin jusqu'au mois de septembre/octobre. Un même plant peut porter des fleurs hermaphrodites et des fleurs femelles (dans ce cas, on dit que la plante est gynodioïque). Les fleurs, zygomorphes, terminales, accompagnées de bractées, sont regroupées en un épi (glomérule) composé de plusieurs verticilles de 6 fleurs. Cet épi floral est nettement séparé de la dernière paire de feuilles ce qui le différentie, outre la taille des fleurs, de la brunelle commune (Prunella vulgaris).

Le calice, tubulaire, est bilabié. La corolle, bleu violacé, elle aussi bilabiée mesure de 2 à 3 centimètres. La lèvre supérieure est en forme de capuchon tandis que la lèvre inférieure est trilobée, le lobe central étant plus développé que les lobes latéraux. Le fruit est composé de 4 akènes lisses et bruns (tétrakène). La pollinisation est effectuée par les insectes (entomogame) et la dissémination des graines est barochore (les graines tombent sur place).

La brunelle à grandes fleurs est parfois introduite dans les jardins pour son pouvoir couvrant important, notamment sous les arbres où il n'est pas toujours facile de faire croître des plantes. Elle est également utilisée pour habiller les talus, en bordure ou rocailles. C'est une plante à croissance rapide dont il faudra limiter l'expansion. Le seul ennemi (ou votre allié suivant les cas) est la limace. Du point de vue de l'entretien, il n'y a rien à faire de particulier.
 
 
 
Brunelle à grandes fleurs - Prunella grandiflora
Brunelle à grandes fleurs - Prunella grandiflora
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots