Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 26 mars 2017

Photos de fleurs : Fritillaire raisin de renard - Fritillaria uva-vulpis - Fox's Grape - Russian Chapel Bells



Plante à bulbe - Flore de Turquie - Plante de montagne
Photo de Fritillaire - Photo de Liliacée
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées
Tribu : Lilieae
Genre : Fritillaria - Fritillaires
Espèce : Fritillaria uva-vulpis

Mots-clés : Liliaceae  Fritillaria Fritillaire



Fritillaria uva-vulpis est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à l'ordre des Liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae) et au genre fritillaire (Fritillaria).

En français cette plante ne possède pas, à ma connaissance, de nom officiel mais elle est souvent appelée "Raisin de renard" qui est la traduction de son nom anglais "Fox's Grape". Les anglais l'appellent également "Russian Chapel Bells".

Il semble régner une grande confusion avec une espèce voisine Fritillaria assyriaca que certains donnent comme étant synonymes tandis que d'autres s'insurgent de cet amalgame. Je ne me prononce pas, chacun se fera une idée.

Fritillaria uva-vulpis est originaire de la Turquie, de l'Iran et de l'Irack. Elle croît en montagne entre 1000 et 2500 mètres d'altitude.

Fritillaria uva-vulpis est une plante herbacée, vivace, à bulbe, à tige dressée, mesurant de 20 à 40 centimètres de hauteur.

La floraison intervient du mois de mars jusqu'au mois de mai. Cependant j'en ai vu en fleur au mois de juillet dans un jardin, mais non in situ. Les fleurs, solitaires ou par deux, plus rarement trois, plus ou moins penchées, hermaphrodites, allongées, se composent de 6 tépales brun violet, colorés de jaune à l'apex. L'intérieur de la fleur est également jaune. Les feuilles, vert brillant, sont lancéolées.

Fritillaria uva-vulpis se multiplie essentiellement par la formation de bulbilles qui au fil des ans constituent de petites touffes. La reproduction peut s'effectuer également par les graines mais il faut attendre plusieurs années avant d'obtenir une floraison.
 
 
Fritillaire raisin de renard - Fritillaria uva-vulpis
Fritillaire raisin de renard - Fritillaria uva-vulpis
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots