Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 31 mars 2017

Photos d'oiseaux : Cygne à cou noir - Cygnus melanocorypha - Anas melanocoripha - Black-necked Swan




Oiseaux aquatiques - Oiseau d'Amérique du Sud - Cygne noir et blanc
Photo de cygne - Photo d'Anatidé
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Anseriformes - Ansériformes (canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes)
Famille : Anatidae - Anatidés (oies, cygnes, canards, ouettes…)
Genre : Cygnes - Cygnus
Espèce : Cygnus melanocorypha

Mots-clés : Anatidae Cygnus Cygne



Le Cygne à cou noir (Cygnus melancoryphus, syn. Cygnus melanocorypha, Anas melanocoripha) est un oiseau appartenant à l'ordre des Ansériformes (Anseriformes), à la famille des Anatidés (Anatidae), à la sous famille des ansérinés (Anserinae) et au genre cygne (Cygnus).

Outre Cygnus melancoryphus le genre Cygnus comprend les espèces suivantes :
• Cygnus atratus : le cygne noir,
• Cygnus olor : le cygne tuberculé appelé également cygne muet,
• Cygnus buccinator : le cygne trompette,
• Cygnus columbianus : le cygne siffleur,
• Cygnus columbianus bewickii : le cygne de Bewick,
• Cygnus cygnus : le cygne chanteur.

Le cygne à cou noir est originaire d'Amérique du sud . Il fréquente les plans d'eau douce ou salée (marais, marécages, lacs, lagunes).

Le cygne à cou noir est facilement reconnaissable et difficile à confondre, même à l'état juvénile. En effet, il possède un plumage blanc et comme son nom l'indique son cou est noir, mais également sa tête. Le bec des adulte est surmonté d'un tubercule rouge, plus marqué chez le mâle que chez la femelle, et la tête présente un légère strie blanche partant de l'œil. Les pattes, roses, sont munies de 4 doigts dont les 3 plus longs sont palmés.

Le cygne à cou noir mesure de 1,10 mètre à 1,25 mètre pour un poids moyen de 4 kilogrammes pour la femelle et 5,5 kilogrammes pour le mâle. La longévité du cygne à cou noir est de l'ordre de 28 à 30 ans. La population mondiale est estimée à environ 100.000 individus et fait l'objet de préoccupations mineures.

Le cygne à cou noir est un oiseau grégaire en temps normal. Cependant lors de la période de nidification les mâles deviennent très agressifs et défendent leur territoire. Il semblerait que les couples soient unis pour la vie. Le nid, assez sommaire, constitué des branchages et de divers roseaux, est construit par le mâle dans la végétation, sur un monticule, de préférence sur un petit îlot.

La femelle dépose au fond du nid de 4 à 7 œufs qui présent près de 250 grammes. L'incubation dure de 5 à 6 semaines assurée essentiellement par la femelle. Pendant ce temps le mâle monte la garde et protège la petite famille. La femelle ne s'absente que pour manger. Les parents sont très protecteurs. La femelle assure le transport en commun en faisant grimper la couvée sur son dos (ce n'est pas spécifique aux cygnes). La nuit, elle mets ses petits biens au chaud son ses ailes protectrices.

Les cygnets (petits du cygne) naissent avec un duvet gris brun. Le plumage, d'abord gris ne devient blanc qu'à l'issue de la première année. Le premier envol est effectué qu'à l'âge de 4 à 5 mois. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de trois ans environ. C'est à cette époque qu'apparaîtra le tubercule rouge sur le bec.

Le cygne à cou noir se nourrit essentiellement de la végétation qu'il trouve au fond de l'eau (plantes aquatiques, algues…). Il lui arrive de manger l'herbe des berges environnantes. Surtout ne donnez jamais de pain ou autres cochonneries aux cygnes. Si vous voulez les nourrir, respectez leur régime alimentaire en leur offrant par exemple des feuilles de salade. Le cygne à cou noir drense, siffle ou trompette.
 
 
Cygne à cou noir - Cygnus melanocorypha - Anas melanocoripha
Cygne à cou noir - Cygnus melanocorypha - Anas melanocoripha

 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots