Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 26 mars 2017

Photos de plantes carnivores : Dionée attrape-mouche - Dionaea muscipula - Venus Flytrap



Photos de plantes carnivores - Plante carnivore à fleurs blanches - Plante avec des pièges à insectes
Photo de Droseraceae  - Photos de Dionée
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Ericales Nepenthales - Caryophyllales - Droserales
Famille : Droseraceae - Droséracées
Genre : Dionaea Dionées
Espèce : Dionaea muscipula

Mots-clés : Droseraceae Dionaea Dionée Carnivore



La Dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula), appelée également Piège à loup, Gobe-mouche, Attrape-mouche ou tout simplement Dionée, est une plante carnivore herbacée, vivace, originaire d'Amérique du Nord, et plus précisément des USA (Caroline du Nord et Caroline du Sud).

La Dionée attrape-mouche croît dans les lieux humides (tourbières à sphaignes, marais), sur des sols pauvres et acides. Les feuilles de la Dionée attrape-mouche forment des rosettes mesurant rarement plus de 15 centimètres dans leur milieu naturel. La partie supérieure des feuilles est divisée en deux lobes mobiles, à marge dentée, constituant le piège.

Le piège se referme en quelques secondes sur les insectes imprudents qui se posent sur ce piège, attirés par une promesse de nourriture (glandes nectarifères). Dès que les cils sensitifs détectent la présence d'un intrus, le piège se referme sur lui (nastie et plus précisément : thigmonastie ou haptonastie). Les glandes digestives entrent alors en action. Lorsque l'intrus est digéré, les deux lobes s'ouvrent à nouveau.

Lors de la floraison, la Dionée attrape-mouche émet une tige florale portant de 3 à 10 fleurs hermaphrodites, à 5 pétales blancs (voir photo). Dans la nature la Dionée attrape-mouche peut vivre une vingtaine d'années.

La Dionée attrape-mouche est classée "Vulnérable" par l'UICN.
 
 
Dionée attrape-mouche - Dionaea muscipula
Dionée attrape-mouche - Dionaea muscipula

Dionée attrape-mouche - Dionaea muscipula
Dionée attrape-mouche - Dionaea muscipula
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots