Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 14 mars 2017

Photo de fleur blanche : Sanguinaire du Canada - Sanguinaria canadensis - Bloodroot


Flore du Canada - Fleur de Québec - Plante qui fleurit au printemps
 
Plante à fleurs blanches - Papaveraceae américaine
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Papaverales - Papavérales - Ranunculales
Famille : Papaveraceae - Papavéracées
Tribu : Chelidonieae - Sanguinarieae
Genre : Sanguinaria - Sanguinaires
Espèce : Sanguinaria canadensis

Mots-clés : Papaveraceae Sanguinaria Sanguinaire



La Sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis), appelée également Sang-dragon ou plus anciennement Grande célandine ou Beauharnoise (Dictionnaire des sciences naturelles 1827), est une plante herbacée, vivace, acaule, à rhizome ramifié, originaire du Nord-est des USA et du Sud-est Canada (y inclus le Québec). La Sanguinaire du Canada croît généralement dans les forêts claires de feuillus, les érablières à caryer et à tilleul, les taillis, les plaines inondables et le long des cours d'eau, jusqu'à 1300 mètres d'altitude.

Le rhizome de la Sanguinaire du Canada émet généralement une seule feuille, basilaire, simple, glabre, épaisse, pouvant mesurer jusqu'à 20 centimètres de diamètre, portée par un long pétiole. De forme variable, la feuille peut être cordiforme à réniforme. Elle se compose de 5 à 9 lobes à marge dentée.

La floraison intervient au printemps. La fleur, hermaphrodite, solitaire, issue du rhizome, longuement pédicellée, mesure 2,5 à 4 centimètres. La fleur de la Sanguinaire du Canada possède un nombre variable de pétales (8 à 16), blancs ou rosés et 2 sépales verts, caducs. La pollinisation est entomogame, plus rarement autogame. Lors de son apparition la fleur est enveloppée dans la feuille (voir photo). La base du pétiole et du pédicelle est protégée par plusieurs gaines membraneuses. Le fruit est une capsule fusiforme, glabre, uniloculaire, à 2 valves, renfermant des graines réticulées, noires à rouge-orange. Les graines, munies d'un élaïosome, sont disséminées par les fourmis (myrmécochorie).

Le rhizome de la sanguinaire du Canada contient une substance (latex) qui était utilisée pour constituer une teinture rouge (d'où le nom de sanguinaire). Cependant le rhizome contient des principes actifs qui sont employés dans la pharmacopée à petite dose. A des doses plus importantes, c'est un poison.

La Sanguinaire du Canada est souvent observée en compagnie d'autres plantes printanières comme le Trille rouge (Trillium erectum), l'Erythrone d'Amérique (Erythronium americanum), la Dicentre capuchon jaune (Dicentra cucullaria), la Claytonie de Caroline (Claytonia caroliniana)…
 
 
Articles connexes :
 
 
Sanguinaire du Canada - Sanguinaria canadensis
Sanguinaire du Canada - Sanguinaria canadensis

Sanguinaire du Canada - Sanguinaria canadensis
Sanguinaire du Canada - Sanguinaria canadensis

Sanguinaire du Canada - Sanguinaria canadensis
Sanguinaire du Canada - Sanguinaria canadensis

 
Je possède d'autres photos de Sanguinaire du Canada. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots