Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 14 mars 2017

Photo de fleur : Trille rouge - Trillium erectum - Wake-robin - Red trillium - Purple trillium - Stinking Benjamin


Fleur rouge - Fleur ternée - Flore du Québec - Fleur printanière des forêts québécoises
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Liliiflorae - Asparagales - Liliales - Amaryliidales - Trilliales
Famille : Liliaceae - Liliacées - Melanthiaceae - Mélanthiacées - Trilliaceae - Trilliacées
Tribu : Parideae - Trillieae
Genre : Trillium - Trilles
Espèce : Trillium erectum

Mots-clés : Liliaceae Trilliaceae Trillium Trille


Le Trille rouge (Trillium erectum, Syn. Trillium purpureum) est une plante herbacée, vivace, rhizomateuse appelée parfois Trille dressé ou Trille pourpre, et plus anciennement Parisole droite (Dictionnaire des sciences naturelles, 1825) ou Trillium rhomboïdal (Histoire naturelle des végétaux, 1846), originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec).

Etymologie : le nom du genre "Trillium" proviendrait du fait que toutes les parties de cette plante sont basées sur le chiffre trois (feuilles, pétales, sépales). Le nom de l'espèce "erectum" signifie dressé ou érigé.

Le Trille rouge fleurit, en fonction du climat, du mois d'avril jusqu'au début de l'été dans les forêts (décidues ou mixtes). Dans certaines forêts on rencontre de fortes colonies qui colorent le sous-bois de rouge. On observe souvent le Trille rouge associé à l'Erythrone d'Amérique (Erythronium americanum).

Le Trille rouge possède une tige dressés, nue, avec dans sa partie supérieure un verticille composé de 3 feuilles rhombiques à ovales-rhombiques, vert vif, simples, entières, glabres, sessiles et acuminées, mesurant 8 à 20 centimètres de long et de large. Pour certains auteurs, ce que l'on prend pour des feuilles ne sont en fait que des bractées feuillées.

La fleur, solitaire, bisexuée (hermaphrodite), pédicellée, située au-dessus des feuilles, mesurant 5 à 7 centimètres de diamètre, dressée ou légèrement inclinée, se compose de 3 sépales vert clair, lancéolés-acuminés et de 3 pétales rouge foncé (parfois plus ou moins décolorés) plus grands que les sépales. Le fruit est une baie marron foncé à trois loges polyspermes. La fleur, à odeur désagréable, est pollinisée par les mouches.



Article connexe :
   - Erythrone d'Amérique (Erythronium americanum).



Trille rouge - Trillium erectum
Trille rouge - Trillium erectum

Trille rouge - Trillium erectum
Trille rouge - Trillium erectum

Trille rouge - Trillium erectum
Trille rouge - Trillium erectum

Trille rouge - Trillium erectum
Trille rouge - Trillium erectum


Je possède d'autres photos de Trille rouge. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots