Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-03

Photos de rapaces : Pygargue vocifère - Aigle pêcheur d'Afrique - Haliaeetus vocifer - Falco vocifer - African fish-eagle

Oiseaux rapaces - Rapace diurne - Oiseaux d'Afrique - Faune aviaire
Vautours africains - Oiseau pêcheur
 
(Sous réserve de bonne identification)


Ordre : Falconiformes - Accipitriformes
Famille : Accipitridae - Accipitridés
Genre : Haliaeetus
Espèce : Haliaeetus vocifer

Mots-clés : Accipitridae Haliaeetus Falco Pygargue Aigle


Le Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer, Syn. Falco vocifer), nommé parfois "Pygargue pêcheur" ou "Aigle pêcheur d'Afrique" , est un oiseau appartenant à l'ordre des Ciconiiformes ou Accipitriformes (anciennement falconiformes), à la famille des accipitridés (Accipitridae) et au genre Haliaeetus.

La famille des accipitridés (Accipitridae) regroupe la plupart des rapaces diurnes comme notamment les aigles, les autours, les busards, les circaètes, les éperviers, les gypaètes, les milans, les pygargues, les serpentaires, les vautours…

Le genre Haliaeetus constitue, avec le genre Ichthyophaga (Ichthyophaga humilis en français pygargue nain et Ichthyophaga ichthyaetus en français pygargue à tête grise), le groupe des pygargues, qui sont des rapaces diurnes se nourrissant de poissons.

Outre Haliaeetus vocifer, le genre Haliaeetus regroupe les espèces suivantes :
• Haliaeetus albicilla : pygargue à queue blanche (White-tailed Sea-eagle en anglais),
• Haliaeetus leucocephalus : pygargue à tête blanche (Bald Eagle en anglais),
• Haliaeetus leucogaster : pygargue blagre (White-bellied Sea-eagle en anglais),
• Haliaeetus leucoryphus : pygargue de Pallas (Pallas's Fish-eagle en anglais),
• Haliaeetus pelagicus : pygargue empereur (Steller's Sea-eagle en anglais),
• Haliaeetus sanfordi : pygargue de Sanford (Sanford's Sea-eagle en anglais),
• Haliaeetus vociferoides : pygargue de Madagascar (Madagascar Fish-eagle).

Haliaeetus vocifer est parfois désigné par Haliaeetus vocifer clamans ou Haliaeetus vocifer vocifer.

Le pygargue vocifère est un grand aigle pêcheur sédentaire mesurant environ 80 centimètres pour une envergure moyenne de 185 centimètres. Le mâle adulte peut peser jusqu'à 2,5 kilogrammes tandis que la femelle, plus grosse, affiche un poids maximal d'environ 3,5 kilogrammes. L'espérance de vie du pygargue vocifère est d'une quarantaine d'années.

Le plumage du pygargue vocifère est brun/noir sur le dessus tandis que le cou, la tête et la poitrine sont blancs, avec quelques petites traces grises sur la poitrine (voir photo). La queue, courte, est également blanche (non visible sur la photo). Les pattes et les serres sont jaunes, tout comme le haut du bec. Les jeunes ont la poitrine rayée et ne se couvent de leur plumage d'adulte que vers 4 à 5 ans.

Le pygargue vocifère est une espèce africaine que l'on peut observer principalement à proximité des marécages, lacs et rivières dans toute l’Afrique de l'est sud saharienne et à Madagascar. En fait on peut le trouver là où il y a de l'eau et des poissons, y compris sur certaines côtes. Bien qu'essentiellement piscivore il lui arrive de manger des charognes ou d'autres oiseaux.

Le pygargue vocifère surveille la surface de l'eau depuis un perchoir. Généralement il attrape ses proies en vol et manque rarement sa cible. Ses prises pèsent le plus souvent de 1 à 2 kilogrammes, parfois plus. Cependant, avec des prises plus grosses, le pygargue vocifère ne peut pas s'élever et regagne la rive au ras de l'eau.

Le pygargue vocifère construit son nid le plus souvent dans l'enfourchement d'un arbre, avec de petites branches. Ce nid, fréquemment surélevé, peu atteindre au fil des ans une taille respectable de près de deux mètres de diamètre pour plus d'un mètre de hauteur. Un nid récent ne mesure approximativement "que" 1 mètre de diamètre 30 centimètres d'épaisseur. L'intérieur du nid est généralement garni avec de feuillages et d'herbes.

La femelle pond deux œufs qui seront couvés alternativement par les deux parents pendant six semaines. Les aiglons restent au nid pendant environ deux mois. Le premier envol s'effectue lorsque les petits atteignent l'âge de 10 à 11 semaines, mais à cet âge ils dépendent encore de leur mère pour la nourriture. Ce n'est que deux mois après avoir effectué leur premier envol que les jeunes pygargues vocifères deviennent indépendants.
 
 
Articles connexes :
 


 
Pygargue vocifère - Aigle pêcheur d'Afrique - Haliaeetus vocifer
Pygargue vocifère - Aigle pêcheur d'Afrique - Haliaeetus vocifer

Pygargue vocifère - Aigle pêcheur d'Afrique - Haliaeetus vocifer
Pygargue vocifère - Aigle pêcheur d'Afrique - Haliaeetus vocifer

Pygargue vocifère - Aigle pêcheur d'Afrique - Haliaeetus vocifer
Pygargue vocifère - Aigle pêcheur d'Afrique - Haliaeetus vocifer
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci