Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-04

Photos de rongeurs : Capybara - Cabiaï - Hydrochaeris hydrochaeris - Capibara - Cochon d'eau - Hydrochère


Plus gros rongeur du Monde - Animaux d'Amérique - Faune sud-américaine
Rongeurs d'Amérique du sud - Photos de Capybara
 
(Sous-réserve de bonne identification)




Ordre : Rodentia - Rongeurs - Rodentiens
Famille : Caviidae - Caviidés - Cavidés - Hydrochoeridés - Hydrochoeridae
Genre : Hydrochoerus - Hydrochoeris
Espèce : Hydrochoerus hydrochaeris

Mots-clés : Caviidae Hydrochoeridae Hydrochoerus Capybara Rongeur





Le Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris, Syn. Hydrochoerus hydrochaeris), appelé également Cabiaï, appartient à l'embranchement des chordés, à la classe des mammifères, à l'ordre des rongeurs, au sous ordre des hystricomorphes, à la famille des hydrochoéridés, au genre hydrochoerus et à l'espèce hydrochaeris. C'est d'ailleurs le seul représentant connu de ce genre.

Les indiens guaranis le nommaient "capivara" ce qui veut dire "seigneur des herbes". Par déformation, "capivara" est devenu capybara (ou capibara) dans de nombreux pays. Pour leur part, les guyanais l'appellent cabiaï alors que les vénézuéliens l'appellent chigüire. Le capybara est appelé carpincho dans bon nombre de pays d'Amérique du Sud. Le capybara est aussi surnommé "cochon d'eau".

Si la capybara est si célèbre, c'est tout simplement parce que c'est le plus gros des rongeurs. Jugez-en : adulte, un capybara peut mesurer près de 140 centimètres de long et 50 à 60 cm de haut pour un poids avoisinant les 65 kilogrammes. Ce sont presque des mensurations humaines. Sinon, les prédateurs naturels du capybara sont les caïmans, l'anaconda, l’aigle harpie le jaguar et le puma. Attaqué, le capybara émet un cri pour avertir ses congénères et court très vite se mettre à l'abri dans l'eau où il peut se cacher en laissant juste ses narines à l'air.

Les capybara émettent des sons comparables à des aboiements, mais aussi des grognements et des sifflements.

On trouve le capybara surtout au Venezuela, mais aussi en Colombie, Guyane et Uruguay et en forêt amazonienne. Dans beaucoup de pays les populations sont en diminution. En effet sa chair est prisée et il est abondamment chassé. Il faut dire que cet animal débonnaire est une proie facile et en plus on lui reproche de détruire certaines cultures.

Le corps des capybaras est recouvert de poils courts et drus. La couleur du pelage est beige/brun. Sa tête rectangulaire semble être taillée à la hache. Son corps est sans queue (ou presque) ce qui lui donne une drôle d'allure. Ses pattes avant sont munies de 4 doigts alors que les pattes postérieures, plus longues que les pattes avant, n'en possèdent que trois. Par contre les doigts sont palmés ce qui explique ses bonnes facultés de natation. En outre les pattes palmées augmentent la surface de contact avec le sol et donc la répartition du poids de l'animal ce qui facilite son déplacement dans les zones boueuses en lui évitant de trop s'enfoncer.

Le capybara, est un mammifère herbivore qui passe une bonne partie de son temps (il est semi aquatique) dans l'eau et dont la durée de vie dans son milieu naturel est estimée à 10 ans. En captivité il peut vivre quelques années de plus.

Le capybara vit en groupe composé d'une vingtaine d'individus, dans les marécages ou au bord des rivières et des lacs. Il se nourrit principalement de plantes aquatiques et de la végétation des berges, mais parfois aussi d'écorces. N'oublions pas que c'est un rongeur. A ce sujet, il est à noter que ses mâchoires puissantes ne possèdent que deux molaires, mais des molaires de très bonne taille (environ 4 centimètres). Comme de très nombreux rongeurs, ses incisives poussent continuellement. Le groupe est généralement constitué d'un mâle dominant, de plusieurs femelles et de nombreux petits. Le nez du mâle dominant est doté d'une glande de marquage bien visible.

Le capybara est vivipare. La période d'accouplement débute à la fin de la saison sèche, juste avant les grandes pluies. L'accouplement se déroule dans l'eau. Seul le mâle dominant s'accouple. La gestation des capybaras dure un peu moins de 5 mois. Une portée comprend de 2 à 8 petits (en moyenne 4/5). Dès les premiers jours les petits capybaras peuvent marcher et manger de l'herbe. En complément, ils ont besoin quand même du lait maternel. Le sevrage dure 4 mois environ. Les jeunes atteignent l'âge adulte au bout d'un an et demie. Comme dans beaucoup de groupes, les bébés sont pris en charge par l'ensemble des femelles.
 
 
 
 
Capybara - Cabiaï - Hydrochaeris hydrochaeris
Capybara - Cabiaï - Hydrochaeris hydrochaeris

Capybara - Cabiaï - Hydrochaeris hydrochaeris
Capybara - Cabiaï - Hydrochaeris hydrochaeris
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci