Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 16 mars 2017

Photo de papavéracée : Pavot des Alpes - Pavot du Groenland - Papaver aurantiacum - Papaver alpinum

 
 
Pavot des Alpes - Pavot du Groenland - Papaver aurantiacum - Papaver alpinum
Pavot du Ventoux - Pavot rhétique
Flore de France - Plantes de montagne - Papavéracée d'Europe
 
(Sous réserve de bonne identification)


Ordre : Papaverales - Papavérales - Ranunculales
Famille : Papaveraceae - Papavéracées
Tribu : Papavereae
Genre : Papaver
Espèce : Papaver alpinum

Mots-clés : Papaveraceae Papaver Pavot

Le Pavot des Alpes (Papaver aurantiacum, Syn. Papaver alpinum, Papaver kerneri, Papaver rhaeticum), appelé également Pavot du Ventoux, Pavot velu du Ventoux, Pavot rhétique, Pavot des Alpes rhétiques, Pavot orangé, Coquelicot doré, Coquelicot d'or, Pavot des Grisons ou Pavot du Groenland, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des papavérales, à la famille des papavéracées (Papaveraceae) et au genre pavot (Papaver). Dans la classification phylogénétique le pavot des Alpes est rattaché à l'ordre des Ranunculales. Dans la classification de Wettstein (peu utilisés) le pavot des Alpes dépend de l'ordre des Rhoeadales.

Le pavot des Alpes est une plante vivace, herbacée, adaptée au milieu montagnard, que l'on trouve en Europe dans les massifs alpins (y compris le Mont Ventoux) et pyrénéens (orophyte européen méridional) à une altitude allant de 1500 mètres à 2700 mètres suivant les expositions.

Le pavot des Alpes se développe dans les éboulis, les moraines, les pierriers, en fait toutes sortes de terrains plus ou moins mouvants ou instables, mais généralement calcaires.

Le pavot des Alpes est une plante hémicryptophyte (pendant la mauvaise saison ses bourgeons subsistent au ras du sol tandis les tiges et les feuilles se dessèchent et disparaissent totalement) de petite taille (de 5 à 20 centimètres de hauteur) avec des feuilles basales velues, découpées et pétiolées, de couleur vert grisâtre.

Les fleurs, hermaphrodites, apparaissent à l'extrémité d'une hampe florale velue, dépourvue de feuilles (aphylle), entre le mois de mai et le mois de septembre suivant les expositions. Chaque tige florale, contenant un latex blanc, ne supporte qu'une seule fleur. Les pétales et les organes reproducteurs sont protégés par deux sépales qui s'écartent lors de l'épanouissement et tombent peu après. La corolle est constituée de 4 pétales imbriqués de 3 à 5 centimètres qui peuvent être jaunes, blancs (généralement dans les Pyrénées mais également dans quelques stations du massif du Dévoluy) ou orangés. Les étamines sont plus longues que l'ovaire. Le pistil forme une capsule renflée avec à son sommet de 5 à 7 stigmates disposés en cercle.

La pollinisation du pavot des Alpes est assurée par les insectes (entomogame). Le fruit du pavot des Alpes est une capsule plus ou moins épineuse contenant de petites graines noires.
 
 
 
Pavot des Alpes - Pavot du Groenland - Papaver aurantiacum - Papaver alpinum
Pavot des Alpes - Pavot du Groenland - Papaver aurantiacum - Papaver alpinum

Pavot des Alpes - Pavot du Groenland - Papaver aurantiacum - Papaver alpinum
Pavot des Alpes - Pavot du Groenland - Papaver aurantiacum - Papaver alpinum (Horticole)

Pavot des Alpes - Pavot du Groenland - Papaver aurantiacum - Papaver alpinum
Pavot des Alpes - Pavot du Groenland - Papaver aurantiacum - Papaver alpinum (Mont Ventoux)

 
 
Je possède d'autres photos de Pavot des Alpes. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots