Présentation du blog Faaxaal

Bonjour, sur mon blog vous trouverez progressivement des milliers de photos de plantes, d'animaux, de champignons, de paysages et quelques diaporamas et vidéos. Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres. Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort. Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez-moi un message.

dimanche 12 mars 2017

Photos d'Arbustes : Pavier blanc - Aesculus parviflora - Bottlebrush buckeye - Marronnier à petites fleurs - Marronnier nain - Marronnier blanc

Arbuste des USA - Arbuste qui ressemble à un Marronnier - Plantes d'Amérique
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Sapindales - Rutales
Famille : Sapindaceae - Sapindacées - Hippocastanaceae - Hippocastanacées
Tribu : Aesculeae
Genre : Aesculus - Paviers
Espèce : Aesculus parviflora

Mots-clés : Sapindaceae Hippocastanaceae Aesculus Pavier Marronnier


Le Pavier blanc (Aesculus parviflora), appelé également Marronnier parviflora, Marronnier blanc est un arbrisseau originaire du Sud-est des USA (Alabama, Caroline du Sud, Géorgie) que l'on pourrait presque qualifier de marronnier nain.

Le Pavier blanc est un arbrisseau à port étalé, drageonnant, possédant plusieurs troncs dont les branches lisses et gris clair lorsqu'elles sont jeunes puis brun rougeâtre, partent du sol. Comme toutes les espèces appartenant à la section Macrothyrsus, les bourgeons ne sont pas visqueux.

Le Pavier blanc possède des feuilles caduques, pétiolées, composées, de couleur bronze au débourrage, puis vert foncé en été et enfin jaune à l'automne, glauques et pubescentes en face inférieure, à 5 (parfois 7) folioles sub-sessiles, acuminées, à marge denticulée.

La floraison a lieu à la fin du printemps ou au début de l'été. L'inflorescence est une panicule mesurant jusqu'à 30 centimètres de long, portant de nombreuses fleurs blanches, hermaphrodites, odorantes, dont les longues étamines sortent nettement de la corolle. L'ordre de floraison se fait du bas vers le haut (basifuge ou centripète). Le fruit est un akène, brillant, lisse, renfermé dans une bogue inerme (sans piquants).
 
 
 
Pavier blanc - Aesculus parviflora
Pavier blanc - Aesculus parviflora

Pavier blanc - Aesculus parviflora
Pavier blanc - Aesculus parviflora

Pavier blanc - Aesculus parviflora
Pavier blanc - Aesculus parviflora

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots