Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-03-08

Photos d'oiseaux : Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême - Bohemian waxwing

Photos de Jaseur - Oiseau du Québec - Bombycillidae du Canada
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Passeriformes - Passereaux - Oiseaux percheurs - Oiseaux chanteurs
Famille : Bombycillidae - Bombycillidés
Genre : Bombycilla - Jaseurs
Espèce : Bombycilla garrulus

Mots-clés : Bombycillidae Bombycilla Jaseur

Le Jaseur boréal (Bombycilla garrulus), appelé également Jaseur de Bohême, est un passereau diurne, grégaire, non territorial, semi-migrateur, originaire des régions néarctiques et paléarctiques (Holarctique). En parcourant la littérature ancienne on peut se rendre compte que de nombreux noms vernaculaires ont été attr, ibués à cet oiseau au fil des siècles. En voici, au hasard de mes lectures, une petite liste très certainement non exhaustive : Bombycille de Bohême, Grive de Bohême, Geai de Bohême (Geay de Bohême), Oiseau de Bohême, Bombycille jaseur, Grand jaseur, Jaseur garrule…

Je ne l'ai jamais rencontré en France car il y est très occasionnel. Par contre je l'observe régulièrement tous les hivers au Québec où des volées de Jaseurs boréaux s'abattent notamment sur les pommetiers qui portent encore des fruits ainsi que sur les argousiers.

Pendant la saison de reproduction le Jaseur boréal fréquente les forêts de conifères et de feuillus. Il visite également les zones situées non loin des lacs, des ruisseaux et des marécages, riches en moustiques. En hiver, lorsque la nourriture se fait rare, les Jaseurs boréaux recherchent des zones riches en fruits, n'hésitant pas alors à fréquenter les zones urbains (haies, parcs, jardins, vergers…).

Le Jaseur boréal possède un corps grisâtre, soyeux, et une silhouette trapue. Sa tête est surmontée d'une huppe érectile ocre-roux. Un bandeau noir court d'un œil à l'autre en passant par le dessus du bec. La gorge est ornée d'une bavette noire, plus étendue chez le mâle que chez la femelle. Le bec et les pattes sont noirs. Les ailes possèdent des motifs rouges, jaunes et blancs. La queue se termine par une bande jaune et les sous caudales sont marron. Les mâles et les femelles sont assez semblables.

Le Jaseur boréal pèse de 46 à 69 grammes et mesure de 16 à 20 centimètres de long. Son envergure est comprise entre 30 et 36 centimètres. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. L'espérance de vie du Jaseur boréal est de 13 ans, mais dans la nature peu atteignent cet âge.

Les Jaseurs boréaux sont monogames. La saison de reproduction s'étend du mois de mars jusqu'au mois de juin. Il n'y a généralement qu'une nichée par an. Les nids, en forme de coupe, constitués de brindilles, de mousse, de lichen et de duvet, situés souvent dans des conifères, peuvent être isolés ou groupés en petites colonies.

La femelle pond de 4 à 6 œufs qu'elle incube seule pendant 2 semaines environ (14 à 15 jours). Les oisillons sont nidicoles (nus, aveugles, et incapables de se nourrir et de se déplacer seuls). Dans les premiers jours les oisillons sont nourris exclusivement par le mâle (régurgitation de fruits, d'insectes…) tandis que la femelle les garde au chaud. Plus tard les deux parents nourrissent conjointement les jeunes. L'envol a lieu un peu plus de deux semaines après l'éclosion (15 à 17 jours) mais les jeunes restent dépendants de leurs parents encore quelques jours.

Les Jaseurs boréaux possèdent un régime alimentaire adapté aux saisons. En hiver, lorsque les insectes sont rares ou absents, leur régime alimentaire est frugivore (pommes, pommettes, cormes (ou sorbes), baies de genièvre, baies d'aubépine, cynorrhodon, raisins, cerises, argouses…) tandis que le reste de la saison les jaseurs sont essentiellement insectivores. Ils mangent alors majoritairement des diptères (moustiques et moucherons) qu'ils chassent en vol, mais aussi des coléoptères, des chenilles, des araignées… Les Jaseurs boréaux peuvent compléter leur alimentation avec des fleurs et avec la sève qui s'écoule des arbres.

Les Jaseurs boréaux possèdent de nombreux prédateurs, notamment des oiseaux de proies comme l'Épervier d'Europe (Accipiter nisus), la Buse pattue (Buteo lagopus), le Faucon émerillon (Falco columbarius), le Faucon des prairies (Falco mexicanus)…
 
 
Articles connexes :
   - Pommetier
   - Argousier
 
 
Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême
Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême

Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême
Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême

Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême
Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême

Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême
Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême
 
Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême
Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême

Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême
Jaseur boréal - Bombycilla garrulus - Jaseur de Bohême
 
 
Je possède de nombreuses photos de Jaseur boréal. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci