Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 1 mars 2017

Photos de Mammifères : Écureuil d'Eurasie - Écureuil roux - Sciurus vulgaris - Eurasian red squirrel

Animal arboricole - Mammifères d'Europe - Animaux asiatiques - Écureuil de France
Photos d'écureuils - Photos de Rongeurs
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rodentia - Rongeurs - Rodentiens
Famille : Sciuridae - Sciuridés
Tribu : Sciurini
Genre : Sciurus
Espèce : Sciurus vulgaris

Mots-clés : Rongeur Sciuridae Sciurus Écureuil


Si vous vivez en France ou plus généralement en Europe, vous avez certainement déjà observé cette petite boule rousse dotée d'un magnifique panache, sautant de branches en branches, d'arbres en arbres avec une extrême agilité ou se cachant derrière un tronc d'arbre à votre approche. Cet acrobate, c'est l'écureuil roux, ou plutôt l'écureuil d'Eurasie, l'espiègle de nos forêts.

L'Écureuil d'Eurasie ou écureuil roux (Sciurus vulgaris) est un petit rongeur diurne, arboricole, appartenant à la famille des sciuridés, à la sous famille des sciurinés et au genre Sciurus, pesant de 200 à 400 grammes pour une taille allant de 30 à 45 centimètres queue comprise. La queue touffue, en panache, de l'écureuil roux est aussi longue que le corps.

Le pelage de l'écureuil d'Eurasie est variable, parfois localement, et peut parfois entraîner des confusions. Il faut savoir également que le pelage de l'écureuil d'Eurasie n'a pas la même apparence l'été que l'hiver. La palette des couleurs va du roux au jaunâtre, du brun foncé au noir, en passant par le gris. Le dessous du ventre est blanc. L'écureuil roux peut vivre jusqu'à sept ans.

L'écureuil d'Eurasie est l'écureuil le plus commun de France. Son aire de répartition s'étend sur une large bande allant de l'Europe de l'ouest, Angleterre comprise, jusqu'en Corée et au Japon, en passant par l'Oural. L'écureuil d'Eurasie fréquente les forêts aussi bien de feuillus que de résineux ainsi que les parcs, jusqu'à une altitude de 2000 mètres.

L'écureuil d'Eurasie se nourrit de fruits divers comme les noix, les noisettes, les glands, les châtaignes, de graines de résineux (les cônes complètement déchiquetés sont visibles sous les arbres), de bourgeons, d'écorces ou de champignons.

En prévision de l'hiver, l'écureuil roux accumule des provisions dans des creux d'arbres ou alors il les enterre dans le sol. Seulement comme il va en "oublier", l'écureuil roux en pratiquant ainsi "sème" des arbres.

L'écureuil d'Eurasie construit plusieurs nids dans les arbres à divers endroits de son territoire. Le nid est constitué de branches et de feuilles tandis que l'intérieur est rendu plus douillet par l'apport d'herbes et de mousses. Généralement l'ouverture est située vers le bas.

En hiver le pelage de l'écureuil d'Eurasie s'épaissit et s'allonge. L'écureuil roux n'hiberne pas, mais son activité est plus limitée, et se résume presque uniquement à la recherche de la nourriture qu'il a stockée ou cachée dans ses garde-manger.

A la fin de l'hiver les jeunes écureuils d'Eurasie atteignent leur maturité sexuelle. Les mâles partent alors à la recherche des femelles en franchissant les limites de leur territoire. Le mâle écureuil roux, regagne son territoire aussitôt après la fécondation et ne participer pas à l'élevage de ses petits, dont seule la femelle a la charge.

La gestation dure un peu plus de 5 semaines (38 jours environ) et une portée se compose généralement de 3 petits. Les jeunes écureuils naissent nus comme des vers, sans dents et aveugles. Rassurez-vous, ça s'arrange par la suite. Les jeunes commencent à quitter le nid vers l'âge de deux mois, sous la surveillance de la mère. Cependant, c'est une période critique et bon nombre de jeunes écureuils roux meurent, victimes de leur maladresse ou de leurs prédateurs naturels (autours, martres, hiboux, chouettes…). Seulement 20% des jeunes écureuils roux atteignent l'âge de un an. L'espérance de vie de l'écureuil roux est de 7 ans environ.

Outre les prédateurs naturels cités plus haut, le principal ennemi de l'écureuil d'Eurasie est l'homme. En effet, les activités humaines sont très préjudiciables à notre sympathique écureuil roux. Même si en France il paraît que la surface des forêts progresse, celles-ci sont généralement de plus en plus morcelées, ou traversées par des routes souvent fatales à l'écureuil d'Eurasie. L'écureuil gris (Sciurus carolinensis) introduit sur son territoire pourrait constituer une nouvelle menace pour l'écureuil roux.
 
 
 
Article connexe :
 
 
 
Écureuil d'Eurasie - Écureuil roux - Sciurus vulgaris
Écureuil d'Eurasie - Écureuil roux - Sciurus vulgaris


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots