Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 6 juin 2017

Photo de fleur : Tulipe de l'Écluse - Tulipa clusiana - Tulipe de Perse - Lady Tulip




Flore d'Afghanistan- Plantes de l'Ouzbékistan - Fleurs de Perse - Plante à bulbe
Photo de Tulipe - Photo de Fleur - Photo de Liliacée

(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae - Liliacées
Tribu : Tulipeae
Genre : Tulipa
Espèce : Tulipa clusiana

Mots-clés : Liliaceae Tulipa Tulipe


La Tulipe de l'Écluse (Tulipa clusiana Syn. Tulipa maculata, Tulipa hispanica, Tulipa aitchisonii, Tulipa rubroalba) est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la classe des Liliopsida, à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Liliales, à la famille des liliacées (Liliaceae) et au genre Tulipa.

La tulipe de l'Écluse est aussi connue sous les noms de "tulipe de Perse" (Encyclopédie méthodique. Agriculture, 1816), "tulipe cocotte", "Tulipe des dames" ou "tulipe radis".

La tulipe de l'Écluse est caractérisée par une grande variabilité du phénotype et on distingue plusieurs variétés :
• Tulipa clusiana var. chrysantha,
• Tulipa clusiana var. stellata,
• Tulipa clusiana var. typica (cette variété n'est pas citée par tous les auteurs).

La tulipe de l'Écluse a été nommée ainsi en souvenir d'un français, Carolus Clusius (dit Charles de l'Écluse) né à Arras et exilé en Hollande, connu pour être le père de la bulbiculture.

D'après de nombreux auteurs la tulipe de l'Écluse serait originaire d'Afghanistan, du Cachemire, de l'Iran, de l'Iraq, de l'Ouzbékistan ou de l'Himalaya et subspontanée en France. D'autres auteurs se référant au nom vernaculaire "tulipe de Perse" indiquent comme origine tout simplement la Perse. Certains chercheurs ont avancé l'hypothèse que cette tulipe serait originaire d'Espagne, du Portugal et d'Italie.

En France la tulipe de l'Écluse est une espèce rare, protégée au plan national est présente uniquement dans quelques stations du Sud-ouest et du Sud-est. Elle croit dans les cultures et les prairies, jusqu'à 500 mètres d'altitude environ.

La tulipe de l'Écluse est une plante herbacée, à bulbe, vivace, qui peut mesurer jusqu'à 50 centimètres de hauteur. La tige est simple, et les feuilles, longues et étroites, repliées sur elles mêmes suivant l'axe de la nervure centrale, présentent une couleur glauque.

La floraison intervient du mois de mars jusqu'au mois de mai. La fleur, terminale, solitaire, hermaphrodite, est composée de 6 tépales. La face intérieure des 6 tépales est blanchâtre avec un cœur pourpre/violacé. Les 3 tépales internes sont arrondis alors que les tépales externes sont plus longs et terminés en pointe. La face extérieure des tépales externes est fortement colorée de rouge/violacé.

Tulipa clusiana var. Stellata est plus élevée que Tulipa clusiana var. chrysantha mais ses couleurs sont moins marquées.

La pollinisation de la tulipe de l'Écluse est essentiellement entomogame. Le fruit est une capsule. Cependant cette tulipe se propage peu par graine. Sa reproduction s'effectue essentiellement par stolons souterrains.



Tulipe de l'Écluse - Tulipa clusiana - Tulipe de Perse
Tulipe de l'Écluse - Tulipa clusiana - Tulipe de Perse

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots