Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 25 juin 2017

Notodonte à tache rousse - Clostera apicalis - Ichthyura apicalis - Apical rominent


 
Photo de papillon - Papillons du Québec - Papillon nocturne
Photo de Notodontidae - Photo de Papillon - Photo de Clostera
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Notodontidae - Notodontidés
Genre : Clostera
Espèce : Clostera apicalis

Mots-clés : Notodontidae Clostera

SynonymeIchthyura apicalis
 
 

 
Le Notodonte à tache rousse (Clostera apicalis) est un papillon nocturne à chenille défoliatrice dont l'aire de répartition est Nord-Américaine (USA, Canada, y compris le Québec). Le Notodonte à tache rousse fréquente les forêts et les boisés humides, les tourbières, les parcs urbains et périurbains… Il est attiré par la lumière.

L'imago (adulte) du Notodonte à tache rousse possède une envergure comprise entre 26 et 31 millimètres. Au repos ce papillon, très velu, tient ses ailes serrées le long de son corps. Dans cette position l'extrémité relevée de l'abdomen dépasse nettement des ailes donnant l'impression que celles-ci sont munies d'une queue. L'aile antérieure, grisâtre, est marquée d'une tache rousse et de plusieurs lignes blanches.

Les œufs, sphériques, orangés, sont pondus sur les feuilles de la plante hôte : Saules (Salix), Peupliers (Populus), Bouleaux (Betula) et plus particulièrement le Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) et le Peuplier baumier (Populus balsamifera)…

Les jeunes chenilles, grégaires, se tiennent dans un nid de soie puis se dispersent à l'approche de leur dernier stade. Dans la partie méridionale de l'aire de répartition du Notodonte à tache rousse, deux générations se succèdent (papillon bivoltin) tandis que dans la partie septentrionale il n'y a qu'une seule génération (papillon univoltin).

En anglais le Notodonte à tache rousse est appelé Apical rominent, Toothed clostera ou Red-marked tentmaker.
 
 
 
Notodonte à tache rousse - Clostera apicalis
Notodonte à tache rousse - Clostera apicalis

Notodonte à tache rousse - Clostera apicalis
Notodonte à tache rousse - Clostera apicalis
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots