Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 23 juin 2017

Photos de papillons : Arpenteuse nouée - Ennomos magnaria - Ennomos magnarius - Maple spanworm moth




Papillons du Québec - Papillons du Canada - Papillon nocturne - Papillon jaune avec des taches sombres - Papillon aux ailes découpées
Photo de Geometridae - Photo d'Arpenteuse  - Photo d'Ennomos
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae - Geometridae
Tribu : Ennomini
Genre : Ennomos
Espèce : Ennomos magnaria

Mots-clés : Geometridae Ennomos Arpenteuse



L'Arpenteuse nouée (Ennomos magnaria Syn. Ennomos magnarius, Ennomos lutaria), appelée parfois "Arpenteuse de l'érable" (traduction du nom anglais : Maple Spanworm), est un papillon nocturne d'Amérique du Nord (Sud du Canada et Nord des USA.

L'Arpenteuse nouée adulte (imago) possède une envergure comprise entre 4,3 et 6,0 centimètres. Les mâles sont légèrement plus petits que les femelles. Les ailes de l'Arpenteuse nouée, profondément découpées, ressemblent étrangement à des feuilles d'automne, dans les tons jaunâtres, avec de nombreuses taches sombres dont la disposition est variable suivant les sujets.

Les adultes de l'Arpenteuse nouée volent du milieu de l'été jusqu'au mois de novembre, en une seule génération (papillon univoltain). L'Arpenteuse nouée fréquente les boisés, les forêts de feuillus et les forêts mixtes et peut même être observée dans les parcs urbains.

L'Arpenteuse nouée pond ses œufs à l'automne. C'est sous cette forme que cette espèce passe l'hiver. Les chenilles apparaissent à partir du mois de mai, et on peut en observer jusqu'au début du mois d'août. La larve de l'Arpenteuse nouée est une chenille de type "arpenteuse", comme son nom l'indique. Cette chenille imite à la perfection les brindilles et seul un œil bien averti permet de la distinguer dans les branches des arbres.

La larve de l'Arpenteuse nouée se nourrit sur une grande variété de feuillus (polyphage, folivore), mais plus principalement sur le Bouleau à papier (Betula papyrifera) et le Peuplier faux-tremble (Polulus tremuloides). Accessoirement les espèces suivantes d'arbres peuvent convenir : Aulnes (Alnus sp.), Bouleaux (Betula sp.), Ormes (Ulmus sp.), Erables (Acer sp.), Peupliers (Populus sp.), Chênes (Quercus sp.), Frênes (Fraxinus sp.), Salix (Saules sp.), Tilleuls (Tilia sp.)…

Je trouve que l'Arpenteuse nouée ressemble à Ennomos autumnaria, l'Ennomos moucheté qui vit en Europe.

Arpenteuse nouée - Ennomos magnaria
Arpenteuse nouée - Ennomos magnaria

Arpenteuse nouée - Ennomos magnaria
Arpenteuse nouée - Ennomos magnaria

Arpenteuse nouée - Ennomos magnaria
Arpenteuse nouée - Ennomos magnaria

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots