Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 30 juin 2017

Photo d'insecte : Ampède rouge sang - Taupin sanguin - Ampedus sanguineus - Elater sanguineus - Click beetle




Insectes de France - Coléoptères d'Europe - Insectes européens
Photo d'Elateridae - Photo de Taupin - Photo d'Ampedus
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Coleoptera - Coléoptères
Famille : Elateridae - Elateridés (Taupins)
Genre : Ampedus
Espèce : Ampedus sanguineus

Mots-clés : Elateridae Ampedus Taupin




L'Ampède rouge sang (Ampedus sanguineus Syn. Elater sanguineus, Elater rufipennis), appelé parfois Taupin sanguin, est un insecte commun vivant en Afrique du Nord, en Asie, et dans une grande partie de l'Europe, y compris en France. Dans les livres anciens l'Ampède rouge-sang est parfois appelé "Taupin à étuis rouges". Cependant ce terme peut s'appliquer à d'autres taupins qui présentent également des élytres rouges.

Voici la description de cet insecte telle qu'elle figure dans l'ouvrage de M. E. Candèze, Monographie des élatérides (1859) :
Noir et brillant, avec les élytres d'un beau rouge de cinabre clair, revêtu d'une pubescence peu serrée, à demi redressée, noire. Front convexe, très-densément et fortement ponctué. Antennes noires, peu allongées. Prothorax plus large que long, fortement rétréci au sommet, régulièrement arqué sur les côtés, médiocrement convexe, densément couvert de gros points, surtout sur les côtés et en avant, sillonné au milieu, le sillon devenant large et profond vers la base où il se réunit à une forte dépression du bord postérieur, les angles postérieurs dirigés en arrière, aigus, fortement carénés. Ecusson en pentagone allongé. Elytres de la largeur du prothorax à la base et parallèles jusqu'au delà du milieu, curvilinéairemcnt rétrécies en arrière, assez déprimées, striées, les stries marquées de points aréolés de brun, les intervalles convexes et ponctués. Dessous du corps d'un noir profond ainsi que les pattes, sauf les tarses qui sont brunâtres. La larve de l'Ampède rouge sang (Ampedus sanguineus), appelée "fil de fer" comme toutes les larves de Taupin effectue son cycle de développement sous l'écorce ou dans les souches en décomposition des pins.

En anglais, l'ampède rouge sang est appelé du nom générique de "Click beetle". Si vous connaissez un nom plus précis, merci de me l'indiquer.
 
 
Ampède rouge sang - Taupin sanguin - Ampedus sanguineus
Ampède rouge sang - Taupin sanguin - Ampedus sanguineus
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots