Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 23 juin 2017

Photo de géométridé du Québec : Arpenteuse perlée - Campaea perlata - Pale Beauty moth - Fringed looper





Papillon du Québec - Lépidoptères du Canada - Arpenteuses d'Amérique
Photo de Geometridae - Photo d'Arpenteuse  - Photo de Campaea
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae - Geometridae
Tribu : Campaeini
Genre : Campaea
Espèce : Campaea perlata

Mots-clés : Geometridae Campaea Arpenteuse




L'Arpenteuse perlée (Campaea perlata Syn. Metrocampa perlata) est un papillon nocturne, (volant parfois en journée), commun à abondant suivant les années et les lieux, originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec où ces photos ont été prises). L'Arpenteuse perlée, appelée "Pale Beauty" en anglais, occupe un large territoire dont la limite septentrionale s'étend de l'Alaska jusqu'aux Provinces Maritimes tandis que la limite méridionale s'étend de la Californie jusqu'à la Caroline du Nord.
 
L'Arpenteuse perlée fréquente tous les types de forêts et leurs abords immédiats : forêts de feuillus, forêts de conifères, forêts mixtes, forêts boréales. C'est un papillon qui vient à la lumière et on peut l'observer voletant autour des lampadaires.

Les imagos (adultes) volent dans la partie septentrionale de leur aire de répartition de fin juin/début juillet jusqu'à fin juillet ou début du mois d'août. Plus au Sud l'Arpenteuse perlée vole du mois de mai jusqu'au mois de septembre. Dans l'extrême nord de son aire de répartition l'Arpenteuse perlée vole en une seule génération (papillon univoltin) tandis que dans le sud deux générations se succèdent (papillon bivoltin), parfois trois.

L'envergure moyenne de l'Arpenteuse perlée est d'environ 28 à 47 millimètres. Le plus souvent la femelle est plus grande que le mâle. L'Arpenteuse perlée possède des ailes verdâtres, pâles, devenant rapidement blanchâtres. L'aile antérieure est marquée de deux lignes verdâtres, un peu plus foncées, soulignées de blanc. L'aile postérieure ne porte qu'une seule ligne, dans le prolongement de la seconde ligne de l'aile antérieure.

Les œufs sont pondus sur les feuilles des nombreuses espèces (plus d'une soixantaine) d'arbres et d'arbustes nourriciers. La chenille est donc très polyphage ce qui permet à ce lépidoptère d'être présent dans des milieux aussi différents que les forêts de Californie ou les forêts boréales. Parmi les plantes nourricières figurent des conifères (pins, mélèzes, pruches…) et des feuillus (peupliers, bouleaux, aulnes…).

La dernière génération hiverne sous forme de chenille (troisième ou quatrième stade larvaire). Le cycle complet de l'Arpenteuse perlée se déroule en 56 jours de la ponte jusqu'à l'imago (sauf bien entendu pour la génération hivernante).
 
 
 
Arpenteuse perlée - Campaea perlata
Arpenteuse perlée - Campaea perlata


Arpenteuse perlée - Campaea perlata
Arpenteuse perlée - Campaea perlata


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots