Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 27 juin 2017

Photos de Papillons : Petit monarque - Danaus chrysippus - Papilio chrysippus - Monarque africain - African Monarch







Papillons d'Afrique - Papillon migrateur - Papillon d'Asie
Lépidoptères des Îles Canaries - Insectes d'Afrique du Nord
Photo de Nymphalidé - Danaus africain - Monarque d'Espagne
 
 
(Sous réserve de bonne identification)
 
 
 
 
 
Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères
Famille : Nymphalidae
Tribu : Danaini
Genre : Danaus
Espèce : Danaus chrysippus
 
Mots-clés : Danaus Monarque Nymphalidae 
 
 

Le Petit monarque (Danaus chrysippus, Syn. Papilio chrysippus), appelé également Monarque africain ou Petit monarque d'Afrique, est un lépidoptère originaire d'Afrique, d'Asie, d'Australie et dans une moindre mesure du Sud de l'Europe (Espagne, Îles Canaries). En fonction de sa localisation le Petit monarque est résident ou migrateur. Ainsi ce papillon se risque parfois dans le Sud de la France.

Comme son cousin américain (Danaus plexippus), la chenille du Petit monarque apprécie les asclépiades (Asclepiadaceae), et notamment le Pommier de Sodome (Calotropis procera), le Calotropis gigantesque (Calotropis gigantea), l'Asclépiade de Curaçao (Asclepias curassavica), l'Asclépiade arborescente (Asclepias fruticosa), l'Asclépiade à feuilles rondes (Asclepias rotundifolia) et bien d'autres.
En anglais le Petit monarque est appelé : African Monarch, Plain Tiger, African Queen , Common Tiger, ou Lesser Wanderer.
 
 
Petit monarque - Danaus chrysippus
Petit monarque - Danaus chrysippus

Petit monarque - Danaus chrysippus
Petit monarque - Danaus chrysippus

Petit monarque - Danaus chrysippus
Petit monarque - Danaus chrysippus

Petit monarque - Danaus chrysippus
Petit monarque - Danaus chrysippus
 
 
Je possède d'autres photos de Monarque africain. Demandez-moi
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 

2 commentaires:

Anne-Marie Rovero a dit…

Le petit monarque a bien les teintes qui plaisent à l'Afrique. Je me demandais justement ce qu'il pouvait bien manger ... là. J'ai pris cette petite branche fleurie pour de l'Erica - vu les régions citées ce doit être faux. Bonjour chez vous !

Kriss de Niort a dit…

Je ne suis jamais allé en Afrique pour l'instant - Ces photos ont été prises dans une serre à papillons je ne sais plus où...

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots