Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 27 juin 2017

Demi-deuil - Melanargia galathea - Échiquier commun - Arge galathée - Marbled White







Papillons d'Europe -Papillon noir et blanc - Papillons de France
Photo de Nymphalidé - Photo de Satyridé - Photo de Nymphale
 
 
(Sous réserve de bonne identification)
 
 
 
 
 
Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés - Satyridés - Satyridae
Tribu : Satyrini
Genre : Melanargia
Espèce : Melanargia galathea
 
 
 


Le Demi-deuil (Melanargia galathea Syn. Papilio galathea), appelé parfois Arge galathée, Échiquier commun ou tout simplement Échiquier, et plus anciennement Nymphale demi-deuil (Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, Lamarck 1817), est un papillon diurne dont l'aire de répartition est très vaste. En effet l'aire de répartition du papillon Demi-deuil englobe une grande partie de l'Europe et de l'Afrique du nord. Certains auteurs signalent ce papillon en Iran et au Japon. Pour le Japon, ça me semble peu probable à moins d'une introduction.
Le demi-deuil est un papillon univoltin (une seule génération par an) de 38 à 50 millimètres d'envergure volant du mois de mai jusqu'au mois de septembre (ces dates peuvent varier sensiblement en fonction du climat) dans les prairies, les friches, les jardins, en lisière de forêts ou sur les versants ensoleillés des coteaux, jusqu'à une altitude voisine de 2000 mètres.

Le demi-deuil passe ses nuits accroché sur les tiges d'herbes basses et j'ai pu observer certains matins, à la rosée, de véritables "dortoirs" dans lesquels j'ai compté plus de 50 sujets sur quelques mètres carrés, dont souvent plusieurs se tenaient sur la même tige (observation faite en Yvelines - France).

Décrire un tel papillon n'est pas aisé car la proportion des taches noires et blanche est variable. Les ailes sont ornées de motifs qui forment un damier, ou plutôt un échiquier puisque ce papillon est un "échiquier". Le dessous des ailes est plus clair que le dessus. Lorsque le demi-deuil redresse ses ailes, on peut apercevoir des ocelles au niveau des ailes postérieures, enserrées dans une bande submarginale sombre. La femelle est plus grande que le mâle et le dessous de ses ailes est teinté de jaune ocre.

Après l'accouplement la femelle pond généralement ses œufs au hasard, souvent en volant au dessus des herbes. L'œuf éclot une vingtaine de jours plus tard et suivant les conditions climatiques la larve se met immédiatement en hibernation ou hiberne après avoir effectué sa première, voire sa deuxième mue. La chenille sera de nouveau active au printemps. Suivant les auteurs la chenille est soit diurne, soit nocturne. Pour ma part je la pense diurne.

La chenille du demi-deuil se nourrit de diverses graminées comme le brachypode rameux (Brachypodium phoenicoides), le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata), le chiendent officinal (Elytrigia repens), diverses fétuques (Festuca liniensis, Festuca ovina, Festuca rubra), la phléole des prés (Phleum pratense), la lamarckia dorée (Lamarckia aurea), l'avoine des près (Avenula pratensis) ou divers bromes (Bromus arvensis, Bromus lanceolatus, Bromus sterilis…). La chenille, lorsqu'elle a atteint son développement maximal, mesure entre 25 et 28 millimètres de long. Elle est généralement vert citron avec deux lignes longitudinales brunes et une autre ligne jaunâtre sur chaque côté. La nymphose s'effectue en une vingtaine de jours, à même le sol, dans un cocon lâche.
 
 
 
Demi-deuil - Melanargia galathea - Échiquier commun
Demi-deuil - Melanargia galathea - Échiquier commun

Demi-deuil - Melanargia galathea - Échiquier commun
Demi-deuil - Melanargia galathea - Échiquier commun

Demi-deuil - Melanargia galathea - Échiquier commun
Demi-deuil - Melanargia galathea - Échiquier commun
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots