Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 25 juin 2017

Photo de papillon exotique : Cethosia cyane - Leopard Lacewing - Papillon diurne asiatique




Lépidoptères d'Asie - Papillons de Thaïlande - Insectes d'Inde
Photo de Nymphalidae - Photo de Cethosia - Photo de Céthosie
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Acraeini
Genre : Cethosia
Espèce : Cethosia cyane

Mots-clés : Nymphalidae Cethosia

Synonyme : Papilio cyane




Cethosia cyane (Syn. Papilio cyane), appelé Leopard Lacewing (Chrysope Léopard) en anglais, est un papillon diurne, multivoltin, originaire d'Asie : Inde (Sikkim, Assam, Uttarakhand, Odisha...), Bengale, Thaïlande, Birmanie, Bhoutan, Chine (Yunnan) et probablement une grande partie de la péninsule indochinoise (Laos, Viêt Nam, Singapour, Cambodge...).

Certains auteurs reconnaissent deux sous-espèces de Cethosia cyane : Cethosia cyane cyane et Cethosia cyane euanthes (Syn. Cethosia euanthes). La larve (chenille) de Cethosia cyane se nourrit de feuilles de diverses passifloracées. La chenille de Cethosia cyane porte des épines toxiques. Cette toxicité est due aux toxines renfermées dans les plantes hôtes. L'imago (adulte) butine diverses plantes nectarifères.

Pour ceux, nombreux, qui ne voyagent pas, ce papillon peut s'observer, ainsi que d'autres représentant du genre Cethosia, dans de nombreuses serres ou volières à papillons.



Cethosia cyane
Cethosia cyane

Cethosia cyane
Cethosia cyane

Cethosia cyane
Cethosia cyane

Je possède d'autres photos de Cethosia cyane - Me demander

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 

3 commentaires:

Anne-Marie Rovero a dit…

oui !! merci, mais somme toute j'aime particulièrement le papillon cyane bleu blanc, ailes ouvertes !! Bonne nuit M. Kriss

Anne-Marie Rovero a dit…

alors le bleu que je vois ... c'est noir chez vous ?? tout dépend de la lumière en effet !

Kriss de Niort a dit…

Oui c'est du noir que je vois. Mais faudrait faire une recherche d'images sur la toile pour voir s'il y a effectivement des reflets de bleu

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots