Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 27 juin 2017

Feuille secrète - Doleschallia bisaltide - Papillon feuille - Autumn leaf - Papillon "feuille d'automne" - Papillon exotique






Papillon asiatique - Lépidoptère de Nouvelle-Calédonie - Papillon qui ressemble à une feuille morte
Photo de Nymphalidae - Photo de Doleschallia - Photos de lépidoptères
 
 
(Sous réserve de bonne identification)
 
 
 
 
 
Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Kallimini
Genre : Doleschallia
Espèce : Doleschallia bisaltide
 
Mots-clés : Nymphalidae Doleschallia 
 
 



La Feuille secrète (Doleschallia bisaltide, Syn. Papilio bisaltide, Doleschallia niasica, Nymphalis bisaltide, Kallima bisaltide...) est un "Papillon feuille" originaire d'Océanie et d'Asie. On rencontre ce papillon notamment en Australie, en Birmanie, à Bornéo, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle Guinée, aux Nouvelles-Hébrides, aux îles Salomon, au Sri Lanka, à Sumatra, en Thaïlande...

Doleschallia bisaltide fréquente les forêts ainsi que leurs clairières, leurs chemins, et leurs lisières, du niveau de la mer jusqu'à 1400 mètres d'altitude parfois. L'adulte (imago) se nourrit de nectar de diverses fleurs. Au repos Doleschallia bisaltide tient ses ailes fermées sur son dos ce qui lui permet de se fondre dans le décor tant ses ailes, dans cette position, imitent une feuille morte.
L'imago de Doleschallia bisaltide est diurne. Il possède une envergure comprise entre 6 et 7 centimètres. La face supérieure des ailes est brun orange. L'aile antérieure est bordée de brun foncé ou de noir et la partie externe est noire avec de grandes taches jaunes et deux petites taches blanches. L'apex des ailes postérieures se termine en courte pointe. Le dessous des ailes est très variable. Bien évidemment des différences d'aspect existent entre les nombreuses sous-espèces.

La chenille (larve) de Doleschallia bisaltide se nourrit la nuit. Ses plantes hôtes sont généralement des Acanthacées. Parmi celles-ci on rencontre notamment : Graptophyllum pictum (Larmes de la vierge ou Lait de la vierge), Pseuderanthemum malabaricum, Pseuderanthemum bicolor, Pseuderanthemum variabile, Asystasia gangetica, Strobilanthes isophyllus… Certaines Moracées, comme le jaquier (Artocarpus heterophyllus) sont également des plantes hôtes. La chenille est noire avec des taches crème et des marques bleues et rouges. Son corps possède des épines noires, ramifiées, éparses. Sa tête est surmontée de deux cornes velues. Le jour la chenille se cache au sol, dans la litière.
 
 
Feuille secrète - Doleschallia bisaltide - Papillon feuille
Feuille secrète - Doleschallia bisaltide - Papillon feuille

Feuille secrète - Doleschallia bisaltide - Papillon feuille
Feuille secrète - Doleschallia bisaltide - Papillon feuille

Feuille secrète - Doleschallia bisaltide - Papillon feuille
Feuille secrète - Doleschallia bisaltide - Papillon feuille


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots