Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 23 juin 2017

Photo de papillon : Ecaille fermière - Ecaille villageoise - Arctia villica - Epicallia villica - Cream-spot Tiger



Papillons de France - Lépidoptères d'Europe - Insectes français - Faune d'Afrique septentrionale
Photo d'Arctiidae - Photo d'Arctia  - Photo d'Écaille
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Arctiidae - Arctiidés
Genre : Arctia
Espèce : Arctia villica

Mots-clés : Arctiidae Arctia




L'Écaille fermière (Arctia villica, Syn. Chelonia villica, Bombyx villica, Phalaena villica, Eyprepia villica ou Epicallia villica), appelée également Ecaille villageoise ou plus anciennement Ecaille marbrée (Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, 1822) est un papillon (lépidoptère) appartenant au sous ordre des ditrysiens (Ditrysia), à la superfamille des Noctuoidea, à la famille des arctiidés (Arctiidae), à la sous famille des Arctiinae et au genre Arctia ou Epicallia

Certains auteurs reconnaissent deux sous-espèces d'Écaille fermière : Arctia villica confluens et Arctia villica villica.
 
L'écaille fermière est un papillon nocturne, visible parfois le jour, univoltin (une seule génération par an), qui vole du mois de mai jusqu'au mois d'août et dont l'envergure va de 45 à 60 millimètres. L'écaille fermière est un papillon que l'on peut trouver dans une bonne partie de l'Europe, en Afrique du Nord, et même dans une partie de l'Asie.

Les ailes antérieures de l'écaille fermière sont noires et marquées de huit taches blanches (jaunâtres) de forme et de dimension variables. Les six taches centrales sont disposées par paires, tandis que les deux autres taches sont disposées de part et d'autre de ces 6 taches. Les ailes postérieures sont jaune orangé ou rouge orangé avec toutes les variations possibles. Les ailes postérieures possèdent des taches noires et leur bord est noir. Ce bord noir est marqué lui-même de petites taches de la couleur des ailes postérieures.

L'écaille fermière fréquente les pelouses sèches, les friches, les zones boisées, les bocages, les dunes côtières, les jardins et les clairières. L'imago, comme la chenille, ne semble pas inféodé à une plante en particulier.

Après fécondation, la femelle pond ses œufs en tas sur les feuilles, généralement au mois de juin. L'éclosion a lieu un mois plus tard environ. A son dernier stade la chenille de l'écaille fermière mesure environ 50 millimètres. Elle possède un corps noir garni de poils brunâtres issus de petites bosses (verrues). Si on retourne une chenille d'écaille fermière, on peut s'apercevoir que le dessous (pattes, fausses pattes, tête) sont brun rougeâtre. Les chenilles cessent leur développement pour hiberner. C'est au printemps suivant (avril/mai) qu'a lieu la nymphose, dans un cocon tissé, soit à terre soit dans la végétation.
 
 
 
Ecaille fermière - Ecaille villageoise - Arctia villica
Ecaille fermière - Ecaille villageoise - Arctia villica
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots