Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 27 juin 2017

Diacrisie de la Virginie - Spilosoma virginica - Diacrisia virginica - Virginia Tiger moth




Papillon blanc du Québec - Papillon de nuit blanc - Lépidoptères du Canada
Photo d'Arctiidae - Photo de Diacrisie - Photo de Spilosoma
 
 
(Sous réserve de bonne identification)
 
 
 
 
 
Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Arctiidae - Arctiidés
Tribu : Arctiini
Genre : Spilosoma
Espèce : Spilosoma virginica
 
 
 
 
La Diacrisie de la Virginie (Spilosoma virginica Syn. Diacrisia virginica) est un papillon nocturne, commun, dont l'aire de répartition s'étend du Mexique jusqu'au Sud du Canada (y compris le Sud du Québec). La Diacrisie de la Virginie fréquente divers habitats composés essentiellement de lieux ouverts (champs, prairies, bord des chemins, toundra, parcs urbains et périurbains…).

L'imago (adulte) de la Diacrisie de la Virginie possède des ailes blanches presque immaculées, effilochées vers l'arrière. On peut observer juste y observer quelques petites taches plus sombres. L'abdomen présente une rangée de taches jaunes. Les ailes, disposées au repos en forme de tente, ont une envergure comprise entre 3 et 4,5 centimètres environ. Le mâle possède des antennes plumeuses pour intercepter les phéromones émises par les femelles.

Après accouplement le mâle part à la recherche d'une nouvelle femelle tandis que la femelle fécondée recherche les plantes hôtes pour pondre ses œufs, jaune doré et sphériques, au revers des feuilles, en un ou plusieurs amas. Les plantes hôtes sont très variées, les chenilles étant polyphages. Les plantes hôtes sont aussi bien des adventices que des plantes maraîchères et ornementales ou que des arbres et des arbustes.

Les œufs éclosent généralement au bout d'une semaine. Les jeunes chenilles, grégaires à ce stade, se nourrissent des parties tendres des plantes (feuilles, bourgeons, fleurs). Lorsque les chenilles arrivent à maturité, elles deviennent solitaires et se dispersent. Les chenilles, de coloration très variable, sont hérissées d'un mélange de poils longs et de poils courts, jaunâtres, beiges, rougeâtres ou blancs. A leur plein développement (au bout d'un mois environ) les chenilles de la Diacrisie de la Virginie mesurent jusqu'à 5 centimètres de long. La nymphose a lieu au sol, dans la litière, sous la protection d'un cocon de soie qui s'agrège parfois avec les matériaux avoisinants.

Dans le nord de son aire de répartition la Diacrisie de la Virginie est bivoltine (2 générations par an), tandis que dans le sud de son aire de répartition, 3 générations se succèdent. Généralement la dernière génération de la Diacrisie de la Virginie passe l'hiver sous forme de chrysalide (je ne sais pas si au Sud de l'aire répartition la Diacrisie de la Virginie hiverne) ou de chenille. Lorsque la Diacrisie de la Virginie hiverne sous forme de chenille, elle se nourrit quelque temps dès les premiers beaux jours avant de tisser son cocon. L'émergence a lieu au printemps (mai/juin) après une nymphose de deux à trois semaines.

En anglais la Diacrisie de la Virginie est appelée sous sa forme adulte Virginia Tiger moth ou Virginia Ermine Moth tandis que la chenille est appelée Yellow woolly bear, Fuzzy bear caterpillar ou Yellow bear caterpillar.
 
 
 
Diacrisie de la Virginie - Spilosoma virginica
Diacrisie de la Virginie - Spilosoma virginica

Diacrisie de la Virginie - Spilosoma virginica
Diacrisie de la Virginie - Spilosoma virginica

Diacrisie de la Virginie - Spilosoma virginica
Diacrisie de la Virginie - Spilosoma virginica
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots