Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 30 juin 2017

Coccinelle ocellée d'Europe - Anatis ocellata - Eyed ladybird




Insectes de France - Coléoptères d'Europe - Insectes européens
Photo de coléoptère - Photo de coccinelle - Photo d'Anatis
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Coléoptères - Coleoptera
Famille : Coccinellidae - Coccinellidés - Coccinelles
Tribu : Coccinellini
Genre : Anatis
Espèce : Anatis ocellata


Mots-clés : Coccinellidae Anatis Coccinelle




La Coccinelle ocellée d'Europe (Anatis ocellata) est un coléoptère appartenant au sous ordre des Polyphaga, à l'infra ordre des Cucujiformia, à la super famille des Cucujoidea, à la famille des coccinellidés (Coccinellidae), à la sous famille des Coccinellinae, à la tribu des Coccinellini et au genre ocellata.

On distingue généralement 4 variétés de Coccinelles ocellées d'Europe :
• Anatis ocellata var. bicolor,
• Anatis ocellata var. boeberi,
• Anatis ocellata var. linnaei,
• Anatis ocellata var. vulgaris.


La coccinelle ocellée possède une importante aire de répartition englobant une majeure partie de l'Europe, y compris la France et de l'Asie. Elle a été introduite en Amérique du nord.

La coccinelle ocellée est la plus grande des coccinelles françaises. Elle mesure de 8 à 9,5 millimètres de long. Son corps est ovale avec un dos bombé. Elle possède deux points blanchâtres sur sa tête noire (visibles sur la photo). Son pronotum, bien développé, est noir avec un dessin blanchâtre à jaunâtre. Ses élytres, brun rouge, possèdent des points noirs (généralement 10) souvent cerclés d'une auréole jaunâtre. Parfois il n'y a que l'auréole sans point noir.

La coccinelle ocellée est inféodée aux forêts de résineux (pins épicéas…). On peut l'observer cependant sur des feuillus comme le bouleau ou l'érable. Il lui arrive également de butiner des fleurs.

La coccinelle ocellée produit généralement une génération par an, parfois deux. L'imago est visible de mars à octobre puis hiverne jusqu'au printemps.

L'adulte, tout comme la larve, est principalement aphidiphage (se nourrit de pucerons), mais consomme également des larves de tenthrèdes ou de chrysomèles, de cochenilles et autres insectes. A l'occasion pollen et miellat sont rajoutés au menu.

Sans être vraiment rare cette espèce n'est pas facile à observer.


Coccinelle ocellée d'Europe - Anatis ocellata
Coccinelle ocellée d'Europe - Anatis ocellata

Coccinelle ocellée d'Europe - Anatis ocellata
Coccinelle ocellée d'Europe - Anatis ocellata


Je possède d'autres photos de Coccinelle ocellée d'Europe - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots