Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 23 juin 2017

Photo de papillon géant : Attacus atlas - Bombyx atlas - Atlas moth






Papillon géant - Papillon avec une tête de serpent - Grand papillon nocturne - Papillon de Singapour
Photo de Saturnidé - Photo d'Attacus - Photo de Papillon asiatique
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Saturniidae - Saturnidés
Tribu : Attacini
Genre : Attacus
Espèce : Attacus atlas

Mots-clés : Saturniidae Attacus

Synonyme : Phalaena atlas, Phalaena vitrea




L'Attacus atlas, appelé parfois Bombyx atlas, est un lépidoptère appartenant à la super famille des Bombycoïdés (Bombycoidea), à la famille des Saturnidés (Saturniidae), à la sous famille des Saturninés (Saturniinae), à la tribu des Attacini et au genre Attacus. Certains auteurs classent l'Attacus atlas dans la famille des Attacidae.

L'Attacus atlas figure parmi les plus grands papillons nocturnes du monde. Il ne possède pas la plus grande envergure, mais sa surface alaire serait la plus importante.

L'Attacus atlas est originaire des forêts asiatiques tropicales et subtropicales, et notamment de l'archipel malais, de la Chine, d'Indonésie, de Singapour et de Thaïlande.

L'imago possède une envergure de 20 à 28 centimètres pour une surface alaire pouvant mesurer jusqu'à 380 cm2. Les femelles sont légèrement plus grandes et plus lourdes que les mâles. Les ailes de l'Attacus atlas sont triangulaires. L'extrémité des ailes supérieures est en forme de croissant avec un ocelle. Avec un peu d'imagination certains y voient une tête de serpent. Chacune des 4 ailes possède une zone translucide, plus ou moins triangulaire, dépourvue d'écailles. Les ailes sont multicolores, dans des tons dominants brun rouge pour le mâle, un peu plus verdâtres pour la femelle. Les antennes du mâle, en forme de peigne (pectinée) sont plus développées que celles de la femelle.

La durée de vie des imagos est très brève. Les mâles ne vivent que 3 à 5 jours, juste le temps de trouver une femelle pour se reproduire, et les femelles ne vivent que 2 à 3 jours de plus, pendant lesquels elle pond ses œufs. Pendant cette courte période les imagos ne se nourrissent pas, vivant sur les réserves accumulées lors de leur vie larvaire. En effet ils possèdent des pièces buccales très atrophiées et inutilisables.

Après accouplement la femelle pond ses œufs (parfois plus de 200) au revers des feuilles des plantes hôtes comme divers goyaviers (Psidium), saules (Salix), anacardiers (Anacardium), Schefflera, le corossolier (Annona muricata), divers Berberis, le ramboutan (Nephelium lappaceum), Bischofia javanica, l'ailante, ou faux vernis du japon (Ailanthus altissima), divers clérodendrons (Clerodendrum), le lilas des Indes (Lagerstroemia indica), le cerisier de la Jamaïque (Muntingia calabura), le noyer des moluques (Aleurites moluccana), l'ardisia (Ardisia elliptica), le pommier d'éléphant (Dillenia indica), l’amla (Phyllanthus emblica), et bien d'autres...

Les œufs, qui mesurent de 2 à 2,5 millimètres, éclosent suivant les conditions climatiques (température et humidité) au bout de 10 à 18 jours environ. A leur naissance les chenilles ne mesurent que 4 millimètre, mais à leur développement maximal elles peuvent atteindre jusqu'à 11 centimètres de long, mais le plus souvent 8 centimètres. La durée de vie larvaire (chenille) dure de 5 à 8 semaines. La chenille présente une couleur vert jaune avec des épines qui ressemblent à des excroissances charnues sur le dos. Le dos est également saupoudré d'une substance blanchâtre.

Lorsque la chenille a atteint son développement maximal, elle entame sa nymphose. Elle tisse alors un cocon de soie à l'intérieur duquel elle va se transformer en chrysalide. Cette métamorphose dure une trentaine de jours.
 
 
 
Attacus atlas - Bombyx atlas
Attacus atlas - Bombyx atlas

Attacus atlas - Bombyx atlas
Attacus atlas - Bombyx atlas

Attacus atlas - Bombyx atlas
Attacus atlas - Bombyx atlas

Attacus atlas - Bombyx atlas
Attacus atlas - Bombyx atlas

Attacus atlas - Bombyx atlas
Attacus atlas - Bombyx atlas
 
 
Je possède d'autres photos d'Attacus atlas - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots