Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 24 juin 2017

Photo de Papillon : Likénée blanche - Catocala relicta - The Relict - White underwing




Papillon de nuit du Québec - Papillon nocturne - Faune du Canada - Insectes du Québec
Photo de Noctuidé - Photo de Noctuelle - Photo de Catocala
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Erebidae - Érébidés - Noctuidae - Noctuidés
Tribu : Catocalini
Genre : Catocala
Espèce : Catocala relicta

Mots-clés : Erebidae Noctuidae Catocala

Synonyme : Catocala bianca, Catocala clara, Catocala elda, Catocala fischeri, Catocala phrynia




La Likénée blanche (Catocala relicta) est un papillon nocturne, univoltin, originaire du nord-est des USA et du sud-est du Canada. L'exemplaire qui illustre l'article a été photographié au Québec dans la région de la Capitale nationale. La Likénée blanche fréquente les forêts de feuillus et les forêts mixtes, les boisés et le bord des chemins.

La Likénée blanche possède une envergure comprise entre 67 et 75 millimètres. L'adulte (imago) vole le plus souvent de Juillet à Septembre. Les ailes antérieures sont blanches et traversées par des lignes diffuses noirâtres. Les ailes postérieures sont noires avec une ligne blanche. La couleur des ailes antérieures et leurs motifs permettent à ce papillon de passer inaperçu lorsqu'il est posé sur un tronc de bouleau.

Les chenilles (larves), solitaires, apparaissent vers le mois de mai et se nourrissent de feuilles de divers feuillus comme le Bouleau à papier (Betula papyrifera), le Noyer tendre (Carya ovata), le Peuplier blanc (Populus alba), le Peuplier baumier (Populus balsamifera), le Peuplier noir d'Amérique (Populus deltoides), le Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) et plus rarement des chênes (Quercus sp.) et des saules (Salix sp.).

Chez la Likénée blanche la coloration des ailes est variable, aussi en plus de la forme typique (blanche et noire) on rencontre les deux formes suivantes :
   - Catocala relicta f. clara : ailes antérieures claires, presque entièrement blanches
   - Catocala relicta f. phrynia : ailes grises
A noter que l'ancienne sous espèce de l'Oregon, Catocala relicta elda est maintenant considérée comme un synonyme de Catocala relicta.

La Likénée blanche hiverne sous forme d'œuf. Il n'y a qu'une seule génération par an.
Likénée blanche - Catocala relicta
Likénée blanche - Catocala relicta

Likénée blanche - Catocala relicta
Likénée blanche - Catocala relicta


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots