Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 30 juin 2017

Photo de libellule du Québec : Æschne des pénombres - Aeshna umbrosa - Shadow Darner




Odonates du Québec - Libellules du Canada - Insectes d'Amérique
Photo de libellule - Photo d'Insecte - Photo d'Æschne
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Odonata - Odonates
Famille : Aeshnidae - Aeshnidés - Aeschnes - Æshnes
Tribu : Aeshnini
Genre : Aeshna
Espèce : Aeshna umbrosa

Mots-clés : Aeshnidae Aeshna
 
 

 
L'Æschne des pénombres (Aeshna umbrosa), appelée en anglais Shadow Darner, est une grande libellule, plutôt crépusculaire (du moins en théorie), originaire d'Amérique du nord (USA, Canada, y compris le Québec). On distingue généralement deux variétés : celle de l'est (Aeshna umbrosa umbrosa) et celle de l'ouest (Aeshna umbrosa occidentalis).

L'Æschne des pénombres est une libellule commune qui fréquente les cours d'eau lents offrant des zones d'ombre et les milieux où l'on rencontre de l'eau stagnante (marais, lacs, étangs, prairies marécageuses ...). Cependant lorsque l'Æschne des pénombres est en chasse, elle peut s'éloigner, parfois fort loin. Par exemple, le premier spécimen en photo a été observé le long d'une piste cyclable à Québec.

L'Æschne des pénombres est visible, du mois au sud de son aire de répartition, du mois d'avril jusqu'au mois de novembre. Pendant sa courte vie adulte cette libellule s'accouple à plusieurs reprises. Les œufs son déposés, le plus souvent en fin de journée ou en début de soirée. Les œufs pondus tardivement passent l'hiver avant d'éclore. La larve se développe dans l'eau (je ne connais pas la durée de l'état larvaire). La mue imaginale a lieu généralement la nuit. Les adultes mesurent jusqu'à 8,9 centimètres de long pour une envergure alaire pouvant atteindre 10 centimètres.
 
Æschne des pénombres - Aeshna umbrosa
Æschne des pénombres - Aeshna umbrosa

Æschne des pénombres - Aeshna umbrosa
Æschne des pénombres - Aeshna umbrosa

Æschne des pénombres - Aeshna umbrosa
Æschne des pénombres - Aeshna umbrosa
 
 
Je possède d'autres photos de Æschne des pénombres - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots